Une clinique juridique gratuite sera offerte aux citoyens pour leur permettre de se retrouver dans les dédales de la justice et des lois. Ce sera un mercredi sur deux, au collège Bois-de-Boulogne.
Il s’agit d’un projet pilote qui est prévu jusqu’en février 2025. La première consultation est programmée le 15 octobre. Deux stagiaires, des étudiants en droit, supervisés par un avocat, seront au service de la population entre 15 h et 20 h.
La clinique est installée dans une grande salle avec deux annexes, permettant les consultations en toute confidentialité. Le tout a été mis à disposition par le collège Bois-de-Boulogne.
Ce service, à l’initiative du député provincial de l’Acadie, André A. Morin se veut une réponse à une demande qu’il a clairement identifiée.
«Je reçois beaucoup de gens à mon bureau de comté. Des citoyens et des citoyennes qui ont des enjeux juridiques qui me disent : “Oui, mais vous, là, mon député, vous êtes avocat, donc prenez mon dossier”, mais je ne peux pas», confie M. Morin au Journal des voisins (JDV).
Représenter un client devant la justice, c’est aussi du temps et des efforts qu’il faut consentir et que M. Morin estime incompatibles avec le mandat de député.
«Quand le juge nous dit : “Écoutez, c’est jeudi matin [l’audience]”, je ne peux pas lui dire : “Non, je suis à Québec”, ça ne fonctionne pas et ce ne serait rendre service à personne», relève l’élu.
Cette offre juridique sera organisée par la clinique juridique Saint-Michel. Cette dernière, en activité, depuis 2019, reçoit en moyenne 300 personnes par an.
«Nous allons essayer de reproduire ce qu’on a fait à Saint-Michel», souligne Me Fernando Belton, directeur général de la clinique juridique Saint-Michel.
Justice pour tous
La clinique sera une porte d’entrée dans le monde judiciaire et les gens pourront poser leurs questions à des spécialistes en matière de droits du logement, du travail, de la famille, de l’immigration, en droit criminel et pénal aussi.
«Nous allons pouvoir leur donner autant de l’information, mais également des conseils juridiques, parce qu’on va avoir des avocats qui seront présents, également des étudiants en droit, ce qui va nous permettre d’aiguiller les gens et les accompagner », indique Me Belton.
Il a déjà une idée assez précise du type de demandes qu’il recevra. Des personnes âgées, des immigrants, des jeunes, des gens qui ont du mal à trouver les dizaines de dollars nécessaires pour obtenir un avis en matière de droit et de justice.
«On offre des ressources, que monsieur et madame Tout-le-Monde, qui ne sont pas admissibles à l’aide juridique, ne pourront pas se payer», relève l’avocat.
En évaluant la situation de ces personnes, leurs niveaux de revenus, ils pourront être orientés vers l’aide juridique ou pas.
La clinique juridique Saint-Michel a organisé aussi avec la députée de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, des consultations gratuites.
«À Saint-Laurent, on a décidé de faire des conférences thématiques cette année et d’offrir le service de consultation sur demande par visio. Cela nous permet d’être un peu plus flexibles par rapport aux besoins. Par exemple, la semaine passée, on avait une conférence sur les droits des assurances. C’était en lien justement avec les dégâts d’eau qu’il y avait eu à Saint-Laurent [après les inondations d’août].»
Pour faire connaître ce service à la population, André A. Morin, le député de l’Acadie, a mis à contribution le plus grand nombre d’organismes communautaires à Cartierville et à Saint-Laurent – sur le territoire de sa circonscription – afin que les personnes soient informées de l’ouverture de cette clinique juridique.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.