Jean-Marc Chaput, mai 2014. (Photo: archives jdv)

Le conférencier et motivateur Jean-Marc Chaput est décédé samedi 6 juin, tôt en après-midi, des suites d’un cancer duquel il avait été en rémission pendant 20 ans. M. Chaput était citoyen d’Ahuntsic-Cartierville depuis plusieurs années. Il était âgé de 89 ans. Journaldesvoisins.com offre ses plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, et ses petits-enfants. Journaldesvoisins.com avait rencontré Jean-Marc Chaput en mai 2014. De ce rendez-vous était né une chronique Belle rencontre qui avait été publiée dans le numéro de l’été du mag papier du jdv. En guise de témoignage, nous reproduisons ici ce texte.  

Les plus jeunes ne sauront pas de quel film on parle. Les plus vieux se souviendront de ce film de Claude Lelouch, « Les uns et les autres ». Jean-Marc Chaput, communicateur, conteur, conférencier, a peut-être déjà vu ce film, mais du titre, il aura surtout retenu la fin, soit… «les autres»! Portrait d’un homme d’expérience qui se fait parfois gentiment reprocher de penser aux autres, d’abord!

D’emblée, Jean-Marc Chaput préfère se présenter comme un « inspirateur ». De l’inspiration, il en a! Et, heureusement pour lui, il inspire beaucoup ses auditoires, comme en témoignent bien des gens sur son site Web.

Ahuntsicois d’adoption depuis 11 ans, Jean-Marc Chaput apprécie chaque jour l’environnement du quartier.

« J’aime le calme du quartier, la piste cyclable, la marche que je peux faire, les oiseaux qu’on y trouve. C’est comme à la campagne. En plus, c’est facile d’accès. Et les gens me plaisent beaucoup; j’ai de nombreux voisins que j’apprécie. Et ici, toutes les saisons sont belles! »

Amateur de lecture, il apprécie particulièrement la librairie Monet, située dans Cartierville. Quand il va faire ses courses dans l’ouest de l’arrondissement, il constate que le secteur est un « endroit d’accommodements raisonnables », dit-il en souriant.

Montréalais et Rosemontois de naissance, ce professeur d’université devenu homme d’affaires, puis conférencier. À travers ces années, il aura eu cinq enfants, 22 petits-enfants, et plus récemment, trois arrière-petits-enfants.

« Et, dit-il, philosophe, on est parent pour la vie! Ce n’est jamais fini!

Toujours actif

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Jean-Marc Chaput. Sinon, vous l’avez peut-être vu récemment à la télévision, dans des publicités de la chaîne MacDonald.

« Je refusais auparavant de faire des publicités, dit M. Chaput, mais quand j’ai eu cette offre de MacDonald, ça m’a fait sourire. Avec mes 21 petits-enfants vivants, et le nombre de fois où nous y sommes allés, j’aurais dû acheter un MacDo», lance-t-il en riant.

Maintenant âgé de 83 ans, Jean-Marc Chaput est toujours actif. Il se réserve de bons moments en compagnie de son épouse. Il aime aussi passer du temps avec sa famille. Il voyage beaucoup, chaque année.

Rêves et projets

Des gens s’étonnent qu’il soit encore actif à son âge… Si Jean-Marc Chaput a quelque peu ralenti ses activités professionnelles au cours des dernières années, il est quand même actif au Québec et à l’international, dans les milieux gouvernementaux, universitaires et privés.

Auteur des deux ouvrages Vivre c’est vendre et À la recherche de l’humain, c’est à guichet fermé qu’il s’est produit à la Place des Arts, à Montréal, et au Grand Théâtre de Québec, au début des années 2000.

« On peut viser l’excellence, dit-il, on l’atteindra jamais! Mais on doit toujours viser plus haut. »

Selon lui, en vieillissant, les gens doivent avoir encore des rêves. Plusieurs personnes lui disent avoir des peurs.

« J’ai tellement peur que je fonce, moi!, lance-t-il. Il y a quelque chose de pire que de ne pas avoir réussi, ajoute-t-il, c’est de ne pas avoir essayé. »

Lui, des rêves, il en a encore! De façon générale, dit-il, le Québecest rendu cynique :

« On tue les rêves! »

Et les autres…

Quand on lui demande un de ses défauts, il sourit :

« J’ai tendance à vouloir faire plaisir aux autres! Est-ce que c’est de l’insécurité? », s’interroge-t-il, se moquant un peu de lui-même. Ma femme me reproche parfois de penser aux autres avant de passer à moi, à elle », ajoute-t-il, bon enfant.

Jean-Marc Chaput est marié à Cécile depuis le 14 février 1953, soit depuis 61 ans.

« Les gens me demandent souvent la recette! La recette, ce n’est pas d’éviter les conflits, dit le conférencier. C’est de les sortir et de les nettoyer! »

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 7 octobre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…
Pavillon des bâtisseurs PR (2) Itinérants

Pourquoi un centre pour itinérants à Bordeaux?

L’ouverture d’un centre d’hébergement pour une cinquantaine d’itinérants dans le quartier Nouveau-Bordeaux…

Bois-de-Boulogne : pas de refuge pour sans-abri!

Le Journal des voisins a reçu la confirmation du courtier immobilier chargé…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 9 décembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…