Un brigadier, une mère et son enfant devant l’école Louis Colin. Photo : JDV / Nicolas Bourdon

Même si ma fille la plus âgée s’en va sur ses neuf ans, je ne me sens pas encore à l’aise de la laisser aller à l’école toute seule. Les voitures vont trop vite et sont trop grosses, et les chauffeurs sont trop pressés et inattentifs.

Plusieurs manifestations de parents et d’élèves ont eu lieu à la grandeur du Québec, aux abords des écoles, à la suite du décès de Mariia Legenkovska, qui a été frappée par une auto en se rendant à l’école en décembre 2022. Un mois après cet incident, dans Ahuntsic, c’est une brigadière qui a été heurtée par un véhicule à l’intersection de l’avenue Papineau et de la rue Prieur.

Ange-Aimée Saint-Amour, mère de deux enfants qui a activement participé à une manifestation à proximité de l’école Louis-Colin, me dit qu’il y a eu quelques améliorations dans les cinq dernières années : «Je pense notamment aux rues Prieur et Sauriol, qui sont devenues des rues à sens unique en 2020, mais beaucoup de travail reste à faire. Il manque de brigadiers. Aux intersections d’Olympia et Fleury et de Christophe-Colomb et Sauriol, nous avons peut-être les deux meilleurs brigadiers de Montréal! Mais il y a un gros manque pour traverser la rue Sauvé.»

Brigadiers, svp!

En effet, il faut marcher jusqu’au coin de Christophe Colomb avant de trouver un brigadier; plusieurs enfants et parents ont peur de traverser la rue Sauvé, artère sur laquelle les autos roulent très vite et où il y a peu de feux de circulation et d’arrêts. «Ça ne serait pas un luxe d’avoir un brigadier au coin Sauvé et Georges-Baril!» estime Ange-Aimée. La traversée de la rue Millen (une très large rue bidirectionnelle) au coin de Sauriol est aussi problématique : récemment, il y a eu de nombreux changements de brigadiers et des périodes sans aucune surveillance Cette nouvelle année scolaire a débuté avec un brigadier… élèves et parents se croisent les doigts pour qu’il reste!

Ange-Aimée croit que l’ajout de brigadiers est essentiel; les arrêts et les passages piétonniers ne suffisent pas. «Il arrive souvent que les autos passent sur le passage piétonnier, même si on a commencé notre traversée. Les automobilistes se disent : “Je fonce! J’ai le temps; les piétons ont encore quelques mètres à faire avant d’arriver à mon niveau.” C’est une attitude très dangereuse!»

Le code de la route est pourtant très clair à ce sujet: «Le piéton a la priorité sur les conducteurs et les cyclistes, qui doivent s’immobiliser pour le laisser passer, une fois qu’il s’est engagé sur les bandes jaunes ou blanches ou qu’il a manifesté clairement son intention de le faire.»

Des élèves de sixième année que j’ai rencontrés à la bibliothèque de Louis-Colin ne sont pas avares de commentaires au sujet des mésaventures qu’ils ont connues sur le chemin qui les mène à l’école. «Les conducteurs vont très vite, même s’ils sont tout près des écoles, et en plus il y en a beaucoup qui regardent leur “cell”.» me dit un élève. Son ami renchérit avec son histoire: «J’étais à vélo pour venir à l’école, j’étais engagé pour traverser la rue Sauvé à un passage piétonnier, mais une auto ne s’est pas arrêtée et je l’ai frappée. J’avais déjà trop d’élan pour pouvoir m’arrêter.» Les élèves eux aussi m’ont dit: «On veut plus de brigadiers!»

 

Cet article est tiré du numéro d’automne du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré à la sécurité à Ahunstic-Cartierville.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La crise du logement vient de loin!

Plusieurs mesures ont été prises, très récemment, par différents ordres de gouvernement (fédéral, provincial et municipal), pour faire face à l’urgence imposée par la crise du logement.

Quel avenir pour le logement à Ahuntsic-Cartierville?

Les prochains Rendez-vous citoyens du Journal des voisins (JDV) auront lieu le…

Un boulier plurigénérationnel pour le Quartier des générations

Le Quartier des générations, installé depuis 2018 dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, s’est doté…

Prévention : agir à temps, ensemble

  Il n’est pas exagéré de dire qu’il faut tout un quartier…