Démonstration de hockey des Braves d’Ahuntsic à l’aréna Ahuntsic. Photo : Archives / JDV

Quand on évoque le sport à Ahuntsic-Cartierville, le club de hockey mineur Les Braves d’Ahuntsic est un incontournable. Organisme emblématique dans l’arrondissement, il a été fondé par un symbole et un héros national du Québec, Maurice Richard, en 1955. Le club résiste après 70 ans d’existence, malgré de nombreux aléas.

 Les Braves utilisent les deux arénas de l’arrondissement, Ahuntsic et Marcelin-Wilson. Pour Martin Longchamps, président des Braves, les espaces disponibles sont insuffisants.

Une des solutions préconisées pour avoir plus de surfaces de jeu : sortir des limites historiques du club. Grâce à une entente avec l’Organisation du hockey mineur de Montréal-Nord (OHMN), des heures de glaces à l’aréna Fleury sont disponibles pour les jeunes des deux clubs. « Nous avons trouvé un partenaire. Ils ont beaucoup d’arénas, beaucoup de glaces et peut-être moins de possibilités de faire jouer leurs jeunes dans les bonnes catégories », souligne M. Longchamps. Cet accord permet ainsi aux jeunes des Braves et de Montréal-Nord d’avoir des heures d’entraînement pour se développer.

Les Braves d’Ahuntsic vont aussi chercher des heures à l’aréna Howie-Morenz de Villeray, ou encore à l’aréna de Saint-Michel, pour quelques entraînements supplémentaires. La proximité des glaces est une nécessité parce que la vocation du club est de servir le sport local. En adoptant le nom de « Braves du nord de Montréal», le club essaye de préserver cette particularité. « Dans le hockey, on fonctionne vraiment par territoire », relève M. Longchamps. À la différence du soccer, par exemple, dans lequel les sportifs disposent de passeports et peuvent se déplacer un peu partout.

Plus d’investissements

 Une troisième glace à Ahuntsic-Cartierville serait-elle la solution aux constantes recherches de surfaces de jeu ? Probablement, mais M. Longchamps ne compte pas beaucoup dessus. « Il y a le contexte particulier du centre Claude-Robillard [qui dispose] de l’aréna Michel-Normandin, qui a une vocation régionale, qui contribue très peu au milieu d’Ahuntsic-Cartierville », observe-t-il. C’est comme s’il y avait beaucoup d’installations dans le quartier alors que la glace du complexe Claude-Robillard est réservée aux clubs de la ligue régionale.

De toute façon, même si des périodes de jeu étaient offertes à l’aréna de cette installation, ce ne serait pas forcément une solution. « On nous donnerait des heures dans le contexte actuel qu’on ne les utiliserait pas. Il y a des frais de stationnement maintenant. Pour les parents, les jeunes et même les coachs, ce serait compliqué », croit le président des Braves.

M. Longchamps plaide surtout pour des investissements. Les glaces sont certes utiles au club de hockey, mais elles le sont aussi pour le patinage artistique, de vitesse et libre. « Cela aurait dû être pris en charge par différentes administrations, mais les priorités, les enjeux de budget changent. Puis, il faut dire qu’on est pas mal débrouillards aussi, ce qui n’a peut-être pas aidé », croit M, Longchamps. À force de chercher des solutions ailleurs, il suppose que les demandes des Braves descendaient dans l’ordre des priorités. « J’aime mieux investir mon temps et mon énergie à trouver des solutions de rechange à court terme pour les enfants que de faire des manifestations pendant quatre ans à l’hôtel de ville, puis de voir accoucher d’une souris », remarque-t-il. Le plus important étant de continuer d’offrir des activités au lieu d’aller faire des représentations en permanence et d’assister à des réunions.


Rugby à Henri-Julien et dans un gymnase

Le Club de rugby Les Gaulois est installé à Ahuntsic-Cartierville depuis un peu plus d’une dizaine d’années. Il permet à des jeunes — des plus petits aux adolescents —, mais aussi à des adultes passionnés de jouer au ballon ovale.
Le club veut maintenir l’activité de ses membres tout au long de l’année. Une seule solution pour cela, les gymnases. « Pour l’hiver, c’est une condition très importante. Il y a d’autres clubs de rugby, mais nous sommes un des rares à proposer une programmation annuelle », relève Nicolas Fresne, vice-président aux communications pour le Club de rugby Les Gaulois.
Cette association a accès à un seul gymnase et cela semble suffisant pour le moment. « C’est le gymnase du collège Mont-Saint-Louis qui est mis à notre disposition par la Ville », précise M. Fresne.
Même si l’entente est signée avec un établissement privé, les dirigeants des Gaulois veulent sécuriser cet accès à un espace d’exercice. « C’est là où les jeunes s’initient, où est développé le sport sans contact », souligne M. Fresne. Il craint de voir cet arrangement compromis par les nouvelles restrictions découlant de la fin de l’entente Réflexe Montréal.
Le club compte une centaine de membres. « Il va sans dire que le principal apport ou le principal intérêt, c’est celui d’expatriés français, irlandais, anglais ou argentins », énumère le responsable du club de rugby. Le printemps et l’été, ils peuvent s’exercer sur le terrain du parc Henri-Julien.
Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’avril 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La réutilisation comme modèle d’affaires

Le commerce est autant une brocante qu’une quincaillerie. Celui qui regarderait attentivement…

Période d’incertitude pour Solidarité Ahuntsic

Le samedi 10 mai, des membres de Solidarité Ahuntsic ainsi que plusieurs…
Consultation publique Terra nostra

Des citoyens inquiets

Rarement, une consultation publique avait attiré autant de personnes. Une trentaine de…

Ateliers pour la recherche d’emploi d’été

Le Carrefour Jeunesse-emploi (CJE) organise une série d’ateliers pour aider les jeunes…