Certains citoyens demeurant à proximité de l’Hôpital Sacré-Cœur ont peut-être été dérangés dans les dernières semaines par un bruit constant que l’on pouvait entendre « la nuit dans les maisons, même les fenêtres fermées », selon un lecteur du JDV.
Selon le résidant ayant informé le journal de ce désagrément, l’équipement bruyant en question ne semble plus en fonction. Mais impossible de savoir si c’est un arrêt temporaire ou permanent.
Provenance : la chaufferie
Emilie Jacob du bureau des relations médias et des affaires publiques du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Nord-de-l’Île-de-Montréal indique que ce bruit provient de la chaufferie de l’hôpital. La superficie de ce bâtiment a été augmentée, mais Mme Jacob précise qu’il n’y aurait pas eu d’ajout d’équipement extérieur bruyant.
Plus précisément, le bruit proviendrait des cheminées des chaudières à vapeur.
« La vapeur produite sert au chauffage, à la stérilisation, à la buanderie et aux services alimentaires », explique Emilie Jacob.
Efforts d’atténuation non concluants
La relationniste du CIUSSS précise que « le niveau de bruit produit est inférieur aux normes de la ville. »
Des efforts semblent tout de même avoir été faits pour restreindre ce bruit avec l’installation de panneaux, mais ceux-ci ne sont pas suffisants, selon le citoyen ayant contacté le JDV.
« En passant par là j’ai constaté que le panneau était tombé sur l’autre côté, réduisant à néant les efforts pour restreindre le bruit. Quand je suis passé la fois suivante, les panneaux avaient été retirés », indique-t-il.
Même si pour l’instant, le bruit ne semble plus le déranger, le résidant ignore si des mesures d’atténuation du bruit sont prévues à long terme pour cet endroit et si le bruit était pour reprendre. Le CIUSSS n’a pas non plus répondu à cette question.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.