
Guidé par des valeurs d’entraide, le Mouvement Desjardins dispose d’une aile philanthropique qui favorise le développement socioéconomique et durable des communautés.
Dans cette optique, la Caisse du Centre-nord de Montréal soutient différents projets dans l’arrondissement. L’année dernière, elle disposait pour ce faire de 1,5 million de dollars. Elle reçoit une centaine de demandes d’aide annuellement, et contribue à l’épanouissement de la population de différentes façons.
La politique de contribution
« Un sondage triennal est organisé auprès des membres. En fonction de leurs choix, notre comité de sélection détermine les projets que nous allons accompagner », explique Florie Guérin, conseillère à la vie associative de la Caisse du Centre-nord de Montréal. La politique de contribution est en effet propre à l’écosystème de chaque caisse à l’intérieur d’une structure commune qui se décline en deux volets :
- Fonds d’aide au développement du milieu
- Dons et commandites
Fonds d’aide au développement du milieu
Le Fonds d’aide au développement du milieu (FADM) soutient des projets durables et structurants pour un quartier, une population. Les projets admissibles sont passés au peigne fin par le comité de coopération local. Ils doivent s’articuler autour d’enjeux tels que l’éducation et la formation, l’environnement, la santé et les saines habitudes de vie, l’engagement citoyen ou l’entrepreneuriat.
La caisse a ainsi choisi de soutenir le projet de jardins communautaires de Ville en vert. Elle épaule également le Centre de ressources éducatives et communautaires pour adultes (CRECA), dont elle a appuyé le programme de « Soutien scolaire en 1 Clic ! » sur trois années consécutives, soit un accompagnement en ligne à l’intention des élèves du 3e cycle du primaire et du secondaire qui éprouvent des difficultés ou qui ont besoin de motivation.
Le FADM découle des excédents annuels de chaque caisse. Ce sont les membres qui, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle, décident du montant alloué aux projets qui concourent au développement de la collectivité.
Dons et commandites
Par le truchement du don, la Caisse du Centre-nord de Montréal apporte un soutien financier, matériel ou de service aux OBNL sans la moindre contrepartie, notamment dans le cadre des fêtes de quartier ou de bénévoles.
La commandite est le dernier levier de la politique de contribution de Desjardins. Elle s’adresse au milieu d’affaires et vise des événements comme les colloques. Le partenariat entre la caisse et le commandité doit porter sur une des cibles de la mission philanthropique de Desjardins – le développement durable, par exemple. En retour, la caisse et ses membres y gagnent en visibilité.
Les Prix Fondation
Les Prix Fondation, décernés à l’échelle du Mouvement Desjardins, récompensent des projets soumis par des maternelles et des écoles primaires ou secondaires. « Il peut s’agir d’un projet de l’école dans son ensemble ou d’un projet développé par une classe. Les projets sont soumis au vote des employés du Mouvement Desjardins dans son ensemble », précise Florie Guérin. Les projets qui reçoivent le plus de votes « coup de cœur » reçoivent un montant pouvant aller jusqu’à 3000 $.
La Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal a elle-même un budget de 30 000 $ pour ses propres Prix Fondation à répartir entre les coups de cœur de ses employés. Elle a ainsi financé le mur d’escale de l’école primaire Saint-Benoît, située au 500, avenue du Mont-Cassin.
Plus de chances d’obtenir une bourse d’études
Depuis quelques années, un système de tri offre deux fois plus de possibilités aux demandeurs de bourses d’être acceptés. D’abord par la Fédération, ensuite, repêchés par les Caisses locales. Voici comment ça fonctionne.
Les potentiels bénéficiaires d’une bourse d’études Desjardins doivent d’abord soumettre leur dossier sur une plateforme unique en ligne. La Fondation du Mouvement sélectionne ensuite les étudiants à qui elle compte accorder une bourse durant l’été. Passé ce palier, les caisses font à leur tour leur sélection.
La Caisse Desjardins du Centre-nord a offert cette année à des résidents de l’arrondissement 33 bourses d’étude allant de 1000 à 2000 dollars, pour un total de 50 000 $. Les bourses offertes s’adressent à toutes les personnes qui possèdent la résidence permanente.
Le public cible va des étudiants en formation professionnelle à ceux des cycles universitaires en passant par les étudiants du collégial, et couvre aussi bien les personnes qui font un retour aux études que celles qui rencontrent des difficultés d’apprentissage. L’âge maximal pour demander une bourse est de 30 ans. « Nous encourageons la persévérance scolaire », précise Florie Guérin.
L’action sociale du Mouvement Desjardins a permis à 4413 étudiants d’obtenir une aide financière, dont 2815 par le biais des caisses.
Au-delà de l’aspect financier, Desjardins s’implique également auprès des organismes qu’elle soutient par le biais du bénévolat de ses employés. C’est ainsi que, l’année dernière, quelques employés de la Caisse du Centre-nord de Montréal ont pris part aux travaux de démarrage d’un des jardins de Ville en vert subventionné par leur caisse.
Ce texte a été publié dans la version papier du JDV papier de décembre 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.
