
Il y avait foule à la salle du conseil le 26 novembre pour la première séance publique du nouveau conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.
Même la rencontre consacrée au budget, généralement peu fréquentée, affichait une assistance remarquable. Plusieurs questions ont été adressées aux élus, au grand étonnement de Gilles Larocque, citoyen habitué à interpeller l’administration sur les finances.
«Au cours des quinze dernières années, je n’ai manqué qu’un budget, et règle générale, souvent j’étais le seul présent. Je pense que l’année passée nous étions deux, puis aujourd’hui tout ce monde-là, c’est merveilleux», a-t-il tenu à souligner.
Près de 70 M$ pour faire rouler l’arrondissement
Le conseil d’arrondissement a adopté, le 26 novembre en séance extraordinaire, le budget de fonctionnement de 2026. Qualifié d’équilibré, il prévoit des dépenses de 69 071 900 $. Sa principale particularité, Ahuntsic-Cartierville ne puisera pas un cent dans ses réserves financières pour le compléter.
Ce budget représente une croissance de 2,5 % par rapport à 2025. Il bénéficie de l’augmentation des transferts de la Ville de Montréal aux arrondissements, soit 1 808 400 $ (+3,4 %), annoncés par la nouvelle mairesse Soraya Martinez-Ferrada le 24 novembre, ainsi que d’une contribution additionnelle à la taxe sur les services, avec une hausse de 34 $ pour une maison unifamiliale et de 18 $ pour un condominium, en moyenne.
Le programme décennal d’immobilisations (PDI) 2026‑2035 autorise une dépense 93 940 000 $, soit 9 394 000 $ annuellement. Ces sommes sont consacrées à la remise en état des routes, des parcs, des bâtiments municipaux et du mobilier urbain. Les investissements prévus pour 2026 devraient atteindre 19 millions $ grâce aux aides de la Ville et aux subventions gouvernementales.
Élaboré en partie par l’ancienne administration, ce budget a été retouché depuis l’entrée en fonction de Maude Théroux-Séguin et de son équipe. Des ajustements ont été apportés jusqu’à la dernière minute avant la séance, a-t-on appris.
Calendrier
Une séance extraordinaire virtuelle s’est tenue le 19 décembre afin de fixer les dates des derniers conseils d’arrondissement de 2025. Outre celle du 26 novembre, la prochaine assemblée aura lieu le 10 décembre. Ces dates s’écartent de l’usage voulant que les séances se déroulent le deuxième lundi du mois, sauf jours fériés ou exceptions.
«Nous adopterons en décembre le calendrier des séances pour toute l’année», a précisé Maude Théroux-Séguin, mairesse d’Ahuntsic-Cartierville, au Journal des voisins (JDV).
Le principe du deuxième lundi de chaque mois est maintenu et, logiquement, la première séance ordinaire de 2026 se tiendra le 12 janvier.
Lors de ce baptême du feu, les élus ont reçu 13 questions en salle et une trentaine par courriel pour la séance ordinaire. De nombreux citoyennes et citoyens se préoccupaient des pistes cyclables, de leur configuration et, en particulier, de leur déneigement. Le JDV publiera les principaux échos du conseil dans le courant de la semaine prochaine.
Nominations
Avec un ordre du jour relativement court, cette séance a aussi été celle des nominations. Maude Théroux-Séguin, mairesse de l’arrondissement, présidera le comité consultatif d’urbanisme (CCU). Elle sera secondée par Victor Esposito, conseiller du district de Saint-Sulpice. Effie Giannou, conseillère de Bordeaux-Cartierville, y siégera comme membre suppléante.
Le Comité consultatif local de patrimoine et toponymie (CCLPT) sera présidé par Nathalie Goulet, conseillère du district d’Ahuntsic, secondée par Carla Beauvais, élue du Sault-au-Récollet.
Effie Giannou agira également comme mairesse suppléante pour les deux prochaines années.
Enfin, Maude Théroux-Séguin est proposée à la nomination au comité exécutif ainsi qu’au conseil d’administration de PME MTL Centre‑Ouest.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



