Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré au climat.

En 2025, deux microforêts sortiront de terre en 2025. Photo : JDV / François Robert-Durand

Parmi la quinzaine de projets de microforêts en cours à Montréal, deux verront le jour en 2025 dans l’arrondissement. L’une sera plantée dans le parc Marcelin-Wilson Sud et l’autre dans un espace situé à la sortie de l’autoroute 15 Nord.

«Ces microforêts ont été votées et seront plantées dans l’arrondissement en 2025, annonce Julie Roy, élue d’Ahuntsic-Cartierville. Les deux emplacements choisis sont des lieux stratégiques, des endroits pollués. Leur implantation va contribuer à l’absorption des particules fines.»

Ainsi, aux dires du service des communications de l’Arrondissement, la première sera située «à la sortie de l’autoroute 15 Nord vers de l’Acadie, Henri-Bourassa et Sauvé. La seconde, située au parc Marcelin-Wilson Sud, s’étendra dans une zone longeant l’avenue Marcelin-Wilson.»

Outre les bénéfices sur la qualité de l’air, mentionnés plus haut, ces espaces verts accroissent la canopée en ville, favorisent ainsi la biodiversité, offrent des lieux de divertissement et de promenades aux riverains et «rafraîchissent» les îlots de chaleur urbains.

Îlots de fraîcheur

À titre d’exemple, comme le note le Plan maître de plantation 2022-2031 de l’arrondissement, les endroits «où se trouvent les parcs régionaux du Bois-de-Saraguay et du Bois-de-Liesse, sont principalement constitués d’îlots de fraîcheur».

Avec 2259 nouveaux arbres plantés, l’objectif du plan d’action canopée 2012-2021 a été atteint. Il n’en demeure pas moins que le nouveau plan maître prévoit la plantation de près de 1300 nouveaux arbres par année au cours de la prochaine décennie. L’implantation des microforêts s’inscrit dans cette dynamique.

«N’importe quelle plantation d’arbres fait du bien au climat, à la biodiversité, aux écosystèmes, aux insectes, aux oiseaux, confirme la professeure Louise Hénault-Éthier [Institut national de la recherche scientifique]. Ce sont d’excellentes techniques qui sont plus bénéfiques qu’une plantation espacée d’arbres. Sur une même superficie, une microforêt, très dense, apporte plus de bénéfices environnementaux aux écosystèmes naturels.»



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

À 103 ans, une passion aveugle pour la vie

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins…
Marta Triana Benavidez couture

Coudre les liens à Ahuntsic

Chaque lundi à l’Espace des Possibles, des Ahuntsicois.es échangent aux rythmes des…

« Éléments… » : immersion dans la culture queer

Durant dix semaines, du 18 août au 20 octobre, l’organisme Ballroom pour…

Un nouveau cercle de parole pour rompre l’isolement des réfugiées

  En janvier dernier, un projet du Centre de psychologie Gouin et…