Conseil d'arrondissement Panneau à l'entrée du 555 Chabanel O
Le conseil d’arrondissement se tiendra au 555, rue Chabanel Ouest, siège de l’arrondissement.
Photo: Archives / JDV

La nouvelle administration tiendra deux conseils d’arrondissement le 26 novembre. D’abord une séance extraordinaire consacrée au budget, suivie d’un conseil ordinaire.

Initialement, le conseil était prévu le 24 novembre par l’administration sortante, qui avait établi le calendrier en tenant compte de l’installation et de l’assermentation des nouveaux élus après l’élection du 2 novembre.

«Le 24 novembre, nous serons au conseil de ville, à l’hôtel de ville», a expliqué Maude Théroux-Séguin, nouvelle mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, en entrevue avec le Journal des voisins (JDV), pour justifier ce changement de date.

Le conseil aura lieu au 555, rue Chabanel Ouest.

Il n’en demeure pas moins que cette journée est exceptionnelle. Habituellement, les conseils d’arrondissement se tiennent le premier lundi de chaque mois, une tradition bien ancrée depuis des années.

Taxe neige

Une des promesses phares de la nouvelle administration figurera à l’ordre du jour du budget. Le permis payant permettant aux citoyens de déposer leur neige sur le trottoir, aussi appelé «taxe neige», sera aboli. Cette mesure entrera toutefois en vigueur seulement à l’automne 2026.

Pour l’hiver à nos portes, les citoyens doivent encore acquitter leur permis conformément au budget voté à la fin de 2024 par l’ancienne administration, qui demeure en vigueur pour 2025 et les trois premiers mois de 2026.

Le permis pour déposer de la neige sur le domaine public coûte 54 $ par unité pour une maison unifamiliale ou un immeuble de cinq logements ou moins. Ce montant s’élève à 320 $ pour les immeubles de six à huit logements. Pour les bâtiments de neuf logements et plus, les édifices commerciaux et les ruelles, le permis coûte 10 $ par mètre carré.

Pour la nouvelle mairesse, l’abolition de cette taxe répond à plusieurs motivations, au-delà de la colère exprimée par de nombreux citoyens. Un inspecteur était affecté à temps plein au contrôle des permis, mais il était difficile de vérifier qui avait payé, qui déposait sa neige, et qui bénéficiait du permis du voisin, une situation jugée injuste.

«La difficulté, c’est de savoir à qui appartient la neige. C’est un peu compliqué. Le déneigeur passe à quatre ou cinq heures du matin, l’inspecteur commence sa journée à sept heures. Ça ne fonctionne pas, déplore Mme Théroux-Séguin. Nous avons décidé de faire autrement, de gérer la situation de manière plus responsable pour tout le monde.»

Accessibilité

La séance du conseil sera accessible en webdiffusion, en direct et en différé, sur le compte YouTube de l’arrondissement.

Les citoyens disposent de deux moyens pour poser leurs questions aux élus. Ils peuvent transmettre leurs demandes via le formulaire en ligne. Ils peuvent s’inscrire pour la période de questions du public sur place, le jour même du conseil d’arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

LA SERRE : un incubateur au service d’artistes innovants

Basé depuis trois ans dans le quartier Ahuntsic, près du parc Nicolas-Viel,…
Consultation publique Terra nostra

Des citoyens inquiets

Rarement, une consultation publique avait attiré autant de personnes. Une trentaine de…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville — 17 novembre 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 3 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…