Glissage à la côte du parc Ahuntsic.
Glissage à la côte du parc Ahuntsic.

Alors qu’elle avait été confirmée au journaldesvoisins.com à l’automne, la mise en place d’un éclairage temporaire de la butte du Parc Ahuntsic pour l’hiver, se faisait toujours attendre en début de semaine dernière. Une situation due aux difficultés techniques rencontrées dans l’installation par les employés de l’arrondissement de Rosemont – en charge des travaux – mais qui semble avoir été réglée temporairement, du moins en partie.

La conseillère d’Ahuntsic, Émilie Thuillier, en entrevue, rappellait à journaldesvoisins.com que tous les travaux d’éclairage à faire sur les territoires des arrondissements formant l’ancienne ville de Montréal incombaient à l’arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

«C’est l’arrondissement de Rosemont qui est en train de travailler à remettre l’éclairage et ça n’a pas encore été fait, avait dit Mme Thuillier, plus tôt la semaine dernière. On a fait un suivi avec eux et apparemment ce n’est pas évident. On leur a indiqué qu’on ne veut pas nécessairement une réparation finale maintenant, on voudrait un éclairage temporaire; ce qui était la demande dès le départ. Donc en théorie, ça devrait arriver bientôt. Mais c’est sûr que comme on n’est pas maîtres d’œuvre, on n’a pas tous les détails», expliquait Mme Thuillier.

Rosemont en charge des travaux

«Tous les arrondissements donnent à l’arrondissement de Rosemont des sous à chaque année pour cela. Donc dès qu’il y a des problèmes d’éclairage des lampadaires dans les rues ou ailleurs, de la signalisation également, ils s’en occupent. On fait une requête et ensuite c’est eux qui doivent le faire», a souligné Mme Thuillier.

Selon la conseillère de district, l’arrondissement n’a d’ailleurs cessé de relancer périodiquement Rosemont pour savoir où c’était rendu. «J’espère que ça va arriver rapidement. Si tout va bien, ça se ferait dans les prochains jours, mais s’ils rencontrent encore des problèmes, ça pourrait être plus long», a conclu Mme Thuillier. Il semble que le souhait de la conseillère d’Ahuntsic et les efforts de l’arrondissement aient été entendus puisque jeudi, en fin d’après-midi, des employés travaillaient d’un côté de la butte du parc Ahuntsic pour y installer un éclairage temporaire.

Une situation désolante, selon un citoyen

Résidant d’Ahuntsic, Pierre Lachapelle, avait déjà soulevé cette problématique de l’éclairage à l’automne dernier tant en écrivant à l’élue de son district, qu’en contactant journaldesvoisins.com. En ce début d’année, c’était avec déception que le résident s’était aperçu que rien n’avait encore été fait pour ramener l’éclairage, retiré, rappelons-le, depuis le printemps dernier.

Mais jeudi dernier, surprise! « Une équipe de la Ville de Montréal a installé cet après-midi vers 14h30 une petite tour d’éclairage au niveau du piedmont de la butte du parc Ahuntsic, a écrit M. Lachapelle à journaldesvoisins.com. Ce fût est situé le long d’un sentier situé du côté de la rue Saint-Hubert. Il ne semble pas y avoir d’équivalent du côté ouest de la pente de la butte, côté Lajeunesse.Nous verrons pour la suite et ce que cela donne comme éclairage la nuit venue. »

Grand marcheur dans le quartier, M. Lachapelle avait constaté que cet éclairage manquait à l’occasion de ces promenades quotidiennes. «Pour moi c’est quand même un service qui devrait être maintenu. C’est très désolant. (…) C’est incompréhensible qu’on retire un équipement. L’explication qui a été donnée c’est qu’il y a des pièces qui se détachaient du sommet de la tour et que ça risquait de blesser des gens. Fort bien, mais quand un équipement est endommagé ou dangereux, on le répare et on le rend sécuritaire, puis on lui conserve sa fonction qui est liée à la sécurité des gens, et à leur qualité de vie. Le soleil se couche tôt présentement,(…) et donc d’avoir de l’éclairage, ça permet d’avoir plus de temps pour profiter de la butte, de faire du toboggan etc…», avait fait valoir M. Lachapelle en entrevue.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Une solution innovante pour stationner votre vélo

  Le premier abri pour vélos de la jeune entreprise Mobeo est…

Événements en juillet à ne pas rater à Ahuntsic-Cartierville

Le Journal des voisins vous propose une liste des événements prévus en…

Gros travaux de démolition à la prison Tanguay

La Société québécoise des infrastructures annonce le début des travaux de démolition…

Bois-de-Boulogne : pas de refuge pour sans-abri!

Le Journal des voisins a reçu la confirmation du courtier immobilier chargé…