Après avoir été retiré au printemps dernier, l’éclairage de la butte du parc Ahuntsic sera réinstallé prochainement et ce tout au moins de façon temporaire, pour la durée de l’hiver, selon ce qu’a confirmé cette semaine en entrevue à journaldesvoisins.com, la conseillère de ville du district Ahuntsic, Émilie Thuillier.
« L’éclairage avait été enlevé pour des raisons de sécurité. Là on a regardé à l’interne ce qu’on pouvait faire. C’est sûr que l’hiver, en plus, c’est vraiment la saison où il fait noir beaucoup plus d’heures que durant l’été. On ne peut pas mettre quelque chose de permanent rapidement comme ça. Donc, ça va être quelque chose de temporaire qui va être mis pour l’hiver», a indiqué Mme Thuillier.
La conseillère d’Ahuntsic a ainsi précisé que, pour le moment, elle n’avait pas davantage de détails sur la nature du nouvel équipement, ni sur l’échéancier de l’installation, mais que selon toute vraisemblance, celui-ci devrait donc être mis en place «dans les prochaines semaines».
Un remplacement long à venir, déplore un citoyen
Résidant d’Ahuntsic qui avait écrit récemment à Mme Thuillier pour soulever cette problématique, Pierre Lachapelle se questionne sur le temps de réaction plutôt long – pour un éclairage retiré, rappelons-le, depuis le printemps – de l’arrondissement dans ce dossier, et se demande, n’eût été son intervention – et celle(s) peut-être d’éventuel(s) autres citoyen(s) – si l’éclairage en question aurait fini par être remplacé.
«J’avais constaté le retrait de l’éclairage au printemps dernier, lors de mes allées et venues dans le parc. Donc, on laisse aux choses le temps d’évoluer. Je me disais que ça reviendrait. Puis finalement, on arrivait en septembre et rien ne se passait ni aucune information non plus n’était donnée à la communauté; ce que je trouve un peu dommage. Je peux comprendre qu’un service technique ne réponde pas de tous les lampadaires qui existent dans un arrondissement, mais un lampadaire dans un parc, sur une butte où depuis plus de 50 ans il se fait du toboggan, c’est un peu spécial ! », a fait valoir M. Lachapelle.
Une question de sécurité
Selon M. Lachapelle, Mme Thuillier lui avait indiqué, en réponse à son courriel, que l’éclairage avait été initialement retiré car des pièces s’en détachaient, ce qui risquait de blesser des gens. En ce sens, si M. Lachapelle estime que l’arrondissement a bien agi en retirant le mât, il considère que pour autant le service d’éclairage aurait alors dû ensuite être remplacé et non laissé pour inexistant, et ce pour des raisons de sécurité.
«L’éclairage public c’est toujours gênant pour ceux qui ont des intentions malveillantes: que ce soit du vandalisme ou que ça touche à l’intégrité physique des gens», a souligné M. Lachapelle, en notant qu’il a fait part de sa préoccupation à ce sujet au maire Gagnier, par un courriel, demeuré jusqu’ici sans réponse – autre qu’un accusé de réception – comme il le déplore.
D’après M. Lachapelle, le mât d’éclairage servait aussi de support à deux panneaux sur lesquels était indiquée l’interdiction aux bicyclettes. Pour ce résidant, la disparition de ces panneaux est donc dommageable tant pour l’aménagement paysager du lieu que pour la sécurité des promeneurs, puisque – d’après ses observations – des cyclistes auraient recommencé de plus belle à dévaler cette butte à toute vitesse.
Vers un remplacement définitif ?
Ce citoyen a donc confié au journaldesvoisins.com espérer que l’arrondissement apporte une solution sur le long terme à cette question, et qu’il communique davantage avec la population sur les travaux qui seront entrepris dans ce dossier.
Pour lire notre article précédent sur la question, cliquez ici.
Pour lire notre article du 11 décembre 2015 sur le sujet, cliquez ici.
Pour lire notre article du 6 février 2015 sur le sujet, cliquez ici.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.