Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version imprimée) dont le dossier principal est consacré au climat.
Cours de philosophie en plein air. Photo : Collège Ahuntsic

La rentrée scolaire a eu lieu le 21 août dernier au Collège Ahuntsic sous le signe de la transition écologique.

En avril 2023, le Collège Ahuntsic reçoit le Prix d’excellence en développement durable pour son engagement écologique, lors du Congrès mondial organisé conjointement par la Fédération mondiale des collèges et polytechniques (WFCP) et Instituts Canada (CICAN). Une véritable reconnaissance des efforts menés en matière de transition écologique depuis presque deux décennies!

«Depuis la première politique relative à la protection de l’environnement impulsée en 2006, plusieurs initiatives ont été développées par la communauté étudiante, indique en entrevue avec le JDV, François Delwaide, qui occupe le poste de conseiller pédagogique en écologisation. Ce long cheminement a donné lieu en 2019 à l’adoption du plan stratégique 2019-2024, qui inscrit le développement durable comme objectif prioritaire ». La création en 2020 de ce poste visait à élaborer une vision stratégique et à doter l’institution d’un plan d’action quinquennal. Effectivement, en 2022 et après un an et demi de concertation, l’établissement adopte sa politique institutionnelle d’écologisation. «Cette démarche intègre les enjeux environnementaux dans toutes les sphères d’activité», explique Delwaide.

«Il ne s’agit pas seulement de réduire les déchets! Nous voulions sortir des sentiers battus pour mettre en place une gouvernance globalisante», précise ce conseiller. Selon lui, la force de l’engagement écologique du collège réside dans le fait que chaque direction et chaque service sont invités à identifier des politiques annuelles concrètes en lien avec les principes et objectifs de la politique institutionnelle d’écologisation.

Il s’attarde sur les débats et réflexions qui ont mené à l’adoption du concept d’écologisation institutionnelle. Ce concept traduit la volonté d’amorcer au sein du collège une transition écologique porteuse d’un changement global du rapport de la communauté collégiale à l’environnement «qui ne se limite pas à réduire ses déchets».

Dans ce sens, toutes les directions et tous les services de l’établissement sont tenus d’assurer la disponibilité de l’ensemble des informations et données nécessaires à la réalisation des redditions de compte, bilans et analyses en lien avec cette écologisation.

Kiosque de mécanique à vélos. Photo : Collège Ahuntsic

Plus grande marge de manœuvre

Bien évidemment, il fallait se donner les moyens de ses ambitions. Notamment par la mise en place d’un fonds spécial. «C’était une démarche capitale pour réduire la dépendance au financement extérieur et nous donner une plus grande marge de manœuvre», relève François Delwaide. Ce fonds a permis la réalisation d’un inventaire des émissions du gaz à effet de serre (GES) pour avoir une idée claire des actions ciblées à mener afin de réduire les émissions du collège. «Nous avons pu ainsi réaliser un plan de gestion des déplacements pour réduire l’usage solitaire de l’auto et promouvoir l’autopartage, étant donné qu’environ 80 % des émissions de GES proviennent des déplacements domicile-collège», souligne ce responsable. À noter que le collège, qui regroupe environ 10 000 personnes, est le premier générateur de déplacements dans l’arrondissement.

Les échos positifs de ces démarches écologiques auprès de la communauté collégiale incitent l’équipe dédiée à multiplier projets et expérimentations. À titre d’exemples : l’atelier de réparation et d’entretien de vélos baptisé « Ah vélo! », des formations de couture pour réparer les vêtements abîmés, ainsi que de nombreux projets en collaboration avec les différents départements pour intégrer les problématiques environnementales et l’éducation à l’écocitoyenneté dans les programmes d’études.

Philosopher en plein air

Aussi l’organisation de visites aux chantiers de construction dans le cadre des cours de génie civil pour aborder les processus de décarbonisation, de gestion des matériaux utilisés et les mesures prises pour la protection des espèces vulnérables; ce sont des exemples de cette écologisation intégrée aux cursus scolaires.

À ce propos, François Delwaide mentionne les visites organisées dans le cadre du programme en biologie pour permettre aux étudiants d’analyser les perturbations de l’écosystème de ce site. Tandis que les cours en plein air en sociologie et en philosophie permettent d’initier les étudiants à la perspective sociologique en lien avec les enjeux environnementaux et à l’éthique écologique.

Pour ce qui est des nouveautés à venir, Delwaide annonce la livraison cet automne d’un projet d’étude concernant l’empreinte carbone des plats servis à la cafétéria du collège. Il se réjouit, enfin, de la grande nouveauté en préparation : un DEC en agriculture urbaine.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
Conseil d'arrondissement du 9 septembre 2024

Le conseil d’arrondissement des inondations

Les conséquences des inondations du 9 août ont accaparé au moins la…

«Je suis déjà censuré en Algérie… et il faut que je sois censuré ici»

L’écrivain Amine Esseghir, aussi journaliste au Journal des Voisins, a été exclu…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 23 septembre

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de…

Tradition et partage au Cercle de Fermières Ahuntsic

Experte du crochet, Mme Blanchard participe aux ateliers et aux activités de…