
En collaboration avec Solidarité Ahuntsic, le Journal des voisins a organisé, le 21 octobre, un face-à-face entre deux des aspirants à la fonction de maire de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville : Emilie Thuillier de Projet Montréal et Maude Théroux-Séguin d’Ensemble Montréal. Une centaine de résidents de l’arrondissement a assisté à ce débat tenu au Collège Ahuntsic, en prélude aux élections du 2 novembre.
Outre le thème de la mobilité, elles ont partagé leurs visions pour un lendemain meilleur sur les points suivants : vivre à Ahuntsic-Cartierville, l’économie et le milieu communautaire.
Vivre à Ahuntsic-Cartierville
L’itinérance et la criminalité constituent des sujets de préoccupations. Les deux aspirantes mairesses à l’arrondissement ont étayé leur politique sur ces questions. Maude Théroux-Séguin indique que son parti envisage de tripler le budget consacré à l’itinérance. Son parti ambitionne de mettre fin au campement d’ici la fin du mandat.
Aucun quartier ne se proposera volontiers pour accueillir des itinérants, mentionne Emilie Thuillier pour souligner la complexité du sujet. Toutefois, des habitations temporaires dans Louvain Ouest permettront d’accueillir les itinérants qui le désirent.
La criminalité régresse dans l’arrondissement, indique madame Thuillier. Selon les données du dernier rapport du SVPM, « les crimes par armes à feu ont diminué de 19 % en 2024. Si l’on s’étend sur une plus grande période, à savoir 2021, ils ont baissé de 47 % ».
Elles partagent l’idée qu’il faut davantage d’espace de loisir pour détourner la jeunesse de la criminalité. Mais également soutenir les organismes communautaires qui ont pignon sur rue à cet effet. Et aussi, toujours collaborer avec le SVPM.
Économie et sécurité alimentaire
Emilie Thuillier rappelle que l’arrondissement fait partie des premiers à introduire dans son règlement d’urbanisme celui de l’agriculture urbaine en ville. En conséquence de cette décision, « District Central — Ahuntsic-Cartierville — est la plus grande concentration au monde d’agriculture urbaine et commerciale. » Son parti compte assouplir les mesures compensatrices accordées aux commerces qui subissent les aléas des travaux.
Maude Théroux-Séguin veut attirer davantage de gens qui travaillent à développer le territoire, dont Bordeaux-Cartierville. Elle veut changer la dynamique de communication entre les commerces et l’arrondissement : les informer dans un délai plus conséquent de tous travaux qui pourraient impacter leurs activités.
Logement à coût abordable
Maude Théroux-Séguin veut supprimer le règlement 20-20-20, une fois élue. Elle envisage d’assouplir le règlement afin que les gens aient accès à des logements abordables. La candidate d’Ensemble Montréal estime que ce règlement contribue à l’inflation.
Le « règlement 20-20-20 » aussi appelé Règlement pour une métropole mixte de la Ville de Montréal, oblige les promoteurs de projets de construction résidentielle de plus de 450 m2 à inclure des logements sociaux, abordables et familiaux dans leurs projets.
Une centaine de logements sociaux ont été construits dans Ahuntsic-Cartierville dans les dernières années, sur la base de ce règlement. Tous ces logements viennent du fait que nous l’avons exigé dans les contrats octroyés, rappelle Emilie Thuillier.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

