
Photo : JDV / Hassan Laghcha
Patricia Goulet (marraine, Québécoise, 32 ans) et Mohammed Aboudane (filleul, d’origine syrienne, 26 ans), résident d’Ahuntsic-Cartierville, viennent de remporter le Prix Gérard-Hamon 2025 décerné par le Regroupement québécois du parrainage civique (RQPC). Le JDV a rencontré les deux heureux vainqueurs de ce prix qui célèbre la qualité remarquable de leur jumelage et leur histoire inspirante.
« Elle a complètement changé ma vie ! », dit Mohamed, avec beaucoup d’émotion. Sa voix et ses gestes expriment le bonheur profond que lui apporte son amitié avec Patricia et le changement extraordinaire que connaît sa vie depuis leur rencontre en 2020.
« Avant, ma vie était noire, affirme-t-il. Je n’avais pas d’amis. À part ma famille, je vivais isolé sans aucune sociabilité. » Il décrit comment ce lien d’amitié lui a permis de retrouver sa confiance en lui-même.
« Mohamed a tellement évolué. Il a appris à être autonome et il a retrouvé le goût de se lancer dans des projets qui le passionnent. Il m’impressionne par son esprit positif, sa joie de vivre et sa force de caractère, ce qui lui a permis de surmonter les difficultés énormes qu’il a rencontrées pour intégrer son nouveau pays depuis son installation à Montréal, en 2012, avec sa mère et ses trois sœurs. »
« On s’amuse bien ! »
Patricia note avec admiration la persévérance de Mohamed et sa combativité pour surmonter son handicap (déficience intellectuelle). La preuve : en l’espace de quelques années, il a pu maîtriser très bien les deux langues française et anglaise alors qu’au début de son installation à Montréal, il parlait uniquement l’arabe.
Cette professionnelle du théâtre jeunesse précise qu’elle a toujours adoré faire du théâtre avec des classes d’étudiants aux besoins spéciaux. « C’est mon public favori. Ces personnes, je les trouve fascinantes par leur façon de penser et d’interagir avec le monde qui est différente, mais tellement riche et tellement intéressante. Elles ont beaucoup de choses à offrir à la société, justement, de par leur différence. Pourvu qu’on s’intéresse à elles. » Elle ajoute que c’est justement pour ces raisons qu’elle a choisi ce jumelage avec Mohamed. « Il m’apporte une joie pure. Les moments qu’on passe ensemble m’emplissent de bonheur. Un bonheur simple. Des moments de répit de la frénésie de la vie sociale. On s’amuse bien ! »
Mohamed et Patricia nous font part des affinités et passions communes pour le théâtre, les spectacles, la photographie et la vidéo ainsi que plusieurs activités culturelles et sportives. Ce qui a donné à leur jumelage une grande richesse. Ils soulignent que la dimension interculturelle de leur jumelage a été pour beaucoup dans la décision du jury du prix.
À noter que le parrainage civique repose sur le principe du jumelage entre des personnes marginalisées (en raison de déficience intellectuelle, de problèmes de santé mentale ou de handicap physique) et des citoyens bénévoles, prêts à offrir leur soutien et leur accompagnement.
« La relation entre Patricia et Mohamed illustre la force du jumelage et l’impact profond qu’il peut avoir lorsque l’on dépasse les clichés, les préjugés et les différences. Leur lien unique témoigne de la beauté des rencontres humaines et du pouvoir du parrainage civique à tisser des relations authentiques et durables », lit-on dans le communiqué du RQPC annonçant les lauréats du prix.
On compte actuellement plus de 1000 jumelages actifs au Québec.Toutefois, 700 filleuls attendent encore des bénévoles qui leur consacreront temps et amitié, à raison de quelques heures seulement par mois. Cela leur permet de briser leur solitude, d’améliorer leur qualité de vie et de développer leur autonomie afin de mieux s’intégrer dans leur milieu.
Au Québec, 3 % de la population vit avec une déficience intellectuelle, et 1,5 % avec un trouble du spectre de l’autisme. Au cours de sa vie, un Québécois sur cinq sera atteint d’un trouble de santé mentale. « Les personnes avec une limitation forment un groupe trop souvent oublié et négligé », déplore Loc Cory, directeur général du RQPC.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.