pistes cylables Henri-Bourassa
Le corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa est formé d’une voie de service rapide pour les autobus et du Réseau express vélo. Photo: JDV / Erika Laurendeau Echavarria

Les pistes cyclables, en particulier celles du Corridor de mobilité durable sur le boulevard Henri-Bourassa, ont occupé une large part des échanges lors du conseil d’arrondissement du 26 novembre.

Il y a eu des dizaines de questions sur ce thème lors de ce premier conseil d’arrondissement de la nouvelle administration. Le Journal des voisins (JDV) en a retenu trois principales.

M. Gauthier a d’abord souligné la fragmentation du réseau cyclable et demandé des précisions.

«Qui dessine à la ville de Montréal [les pistes cyclables] sans consultation avec les arrondissements? J’ai l’impression que c’est fait comme en silo», a-t-il demandé.

Maude Théroux-Séguin, la mairesse de l’arrondissement, a reconnu tenter d’apporter «une ébauche de réponse», en expliquant que ce projet piloté par la ville-centre est réalisé par phases et doit s’étendre sur plusieurs kilomètres.

L’aménagement de la deuxième section, vers l’est, devrait débuter au printemps prochain, «parce que la précédente administration a pris soin de signer le contrat avant les élections au mois d’août», a-t-elle souligné.

Une autre phase doit permettre de relier la piste du boulevard de l’Acadie à la station du Ruisseau du REM.

Cette réalisation par tronçons expliquerait la discontinuité actuelle du tracé.

«Nous aurions voulu faire un examen de la phase un, avant de lancer la phase deux étant donné qu’il y a eu beaucoup de conséquences», a relevé Mme Théroux-Séguin.

Madame Lapierre s’est enquise des suites données à la demande à l’Ombudsman de la Ville de Montréal au Service de l’urbanisme et de la mobilité. Il avait requis un monitorage, un comptage à réaliser le long du corridor de mobilité durable.

«Malheureusement, je n’ai pas de réponse. Le service d’urbanisme et de la mobilité dépend de la ville-centre qui relève du conseil municipal. Je n’ai pas eu connaissance de ce rapport. On avait dit qu’il y avait des données qui étaient colligées présentement», a indiqué Gilles Côté, directeur de l’aménagement du territoire.

Les comptages auraient été effectués cet automne.

Circulation difficile

Enfin, M. Thibeau a rappelé qu’une pétition de 3700 signatures contre le projet de pistes cyclables sur le boulevard Henri-Bourassa avait été refusée par le précédent conseil d’arrondissement.

Pour Maude Théroux-Séguin, le dossier demeure très polarisant.

«En regardant le projet en ligne, sur le site de la Ville de Montréal, il y a un sondage qui avait été fait et c’est exactement la moitié des gens qui étaient pour et la moitié qui étaient contre. Ce n’est pas étonnant qu’il y ait des pétitions d’un côté puis de l’autre.»

Le citoyen a par ailleurs listé plusieurs problèmes liés à l’aménagement, notamment pour la circulation automobile et les bus.

«Sur Saint-Laurent, la flèche [aux feux de signalisation] pour tourner à gauche ne dure pas assez longtemps pour le nombre de véhicules qui veulent tourner, ça fait en sorte que ça déborde sur la voie du centre », a-t-il décrit.

La mairesse a indiqué que la Ville souhaite dresser un diagnostic des irritants.

«Sur Saint-Laurent, la flèche [aux lumières de signalisation] qui permet de tourner à droite est trop courte [durée] et la voie de circulation réservée pour tourner à gauche, ce sont des situations que nous allons analyser», a-t-elle dit en substance.

Le conseil d’arrondissement de décembre est prévu ce soir à 19h, à la salle du conseil au 555, rue Chabanel Ouest.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 17 février

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…
Conseil arrondissement 10 mars Ahuntsic-Cartierville

Cinq choses à retenir du conseil d’arrondissement du 10 mars

Le conseil d’arrondissement du 10 mars s’est tenu à la salle Charles-Deaudelin…

L’IA, alliée ou rivale du travailleur?

Le sujet déborde largement des frontières d’Ahuntsic-Cartierville. Toutefois, le lien entre travail…
Personnes à vélo sur Henri-Bourassa pollution

Danger pour les poumons ou bénéfice pour la santé?

Un lecteur inquiet pour sa santé après avoir pédalé sur le boulevard…