Notre journaliste Caroline Kunzle vous présente le quatrième balado du Journaldesvoisins.com (JDV). Elle a rencontré David Bontemps, musicien et compositeur d’opéra résidant d’Ahuntsic-Cartierville.
Ce soir, le 7 février, à la salle Pierre-Mercure, aura lieu en première mondiale La Flambeau, un opéra composé par David Bontemps. Inspiré de la pièce de théâtre du poète et dramaturge haïtien Faubert Bolivar, La Flambeau dénonce la corruption, la misogynie et l’abus de pouvoir.
Compositeur et pianiste né à Port-au-Prince, en Haïti, David Bontemps s’est établi à Montréal en 2002. Dans cette entrevue avec le Journaldesvoisins.com (JDV), il nous explique son processus de création et son parcours.
L’opéra La Flambeau sera présenté ce soir à 19 h 30 à la salle Pierre Mercure de la Place-des-Arts à Montréal, en collaboration avec l’Orchestre Classique de Montréal. On entendra également la soprano d’origine camerounaise, Suzanne Taffot; la mezzo-soprano canadienne Catherine Daniel; le ténor canado-jamaïcain Paul Williamson; et le baryton-basse américain Brandon Coleman.
La mise en scène est signée par la metteure en scène montréalaise Mariah Inger et Alain Trudel assure la direction musicale. C’est la seule représentation de La Flambeau à Montréal. L’opéra sera aussi présenté à Hamilton, un soir la semaine prochaine. Pour avoir la chance d’écouter l’œuvre de David Bontemps, sachez que l’opéra sera endisqué sous étiquette Atma Classique.
C’est le quatrième balado réalisé par notre journaliste audio depuis décembre 2022. Pour écouter les précédents, rendez-vous à la page d’accueil de nos reportages audio.
Vous pouvez aussi consulter les articles présentant nos autres balados :
- Gisèle Dupuis, pianiste, adoucit la vie en résidence
- Pierre Braun, itinérant et musicien
- Se réapproprier la rue pour contrer la vitesse dans les zones scolaires
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.