Les 22 et 23 juin, EspaceTrad s’installe au parc Ahuntsic et invite les gens à venir danser et chanter pour célébrer la Fête nationale du Québec. Une aire de pique-nique, un bar et un camion de cuisine de rue seront sur le site.
Anciennement nommé Société pour la promotion de la danse traditionnelle du Québec, EspaceTrad a pour mission de transmettre, diffuser et promouvoir la musique et la danse traditionnelles du Québec. C’est donc l’organisme idéal avec qui fêter la Saint-Jean-Baptiste! En plus, ça tombe bien, EspaceTrad a pignon sur rue à Ahuntsic-Cartierville : ses bureaux sont à la Maison de la culture, en face du parc Ahuntsic, là où la Fête nationale sera célébrée encore une fois cette année. L’entrée est gratuite!
La Veillée de danse du 22 juin
C’est rendu une habitude annuelle pour EspaceTrad d’organiser la Saint-Jean-Baptiste. Le 22 juin, l’organisme a convié Ghislain Jutras et le groupe É.T.É, composé d’Élisabeth Moquin au violon, de Thierry Clouette au bouzouki et d’Élisabeth Giroux au violoncelle, pour la Veillée de danse d’EspaceTrad au parc Ahuntsic. Les trois membres fondateurs d’É.T.É ont à leur actif deux albums : Le boire des minuits (2017) et Les quatre roses (2019).
Quant à Ghislain Jutras, il câllera les danses sur les airs des musiciens d’É.T.É. Cela signifie qu’il explique les pas de danses, alors tout le monde sera en mesure de participer à la soirée et de bien s’amuser! L’événement se déroulera de 19 h à 23 h.
La suite des festivités le 23 juin
EspaceTrad propose de nombreuses activités familiales le 23 juin entre 14 h et 23 h, toujours au parc Ahuntsic. D’abord, de 14 h à 15 h 30, il y aura un atelier de danse avec Donald Dubuc au câll, Richard Forest au violon et Peter Senn à la guitare. De 15 h à 17 h, les enfants pourront se joindre à des activités de bricolage, de fabrication de cuillères (oui, c’est un instrument de musique!) et de maquillage.
De 15 h 45 à 17 h, la chanteuse Monique Jutras animera un atelier de chanson, ainsi qu’un atelier de cuillères de 16 h 30 à 17 h avec Donald Dubuc. De 17 h à 19 h, emportez vos propres instruments pour participer à une session de musique de l’École des arts de la veillée dirigée par Richard Forest et Peter Senn.
Le spectacle du 23 juin
À 19 h 15, Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, fera un discours patriotique et un hommage au drapeau. S’ensuivra le spectacle de musique traditionnelle à 20 h.
Le spectacle sera animé par le trio Babineau-Brunelle-Savoie-Levac dont les membres sont Colin Savoie-Levac (banjo, mandoline, guitare, lapsteel, podorythmie), Nicolas Babineau (violon, guitare) et David Brunelle (harmonica, violon).
Après s’être rencontrés à quelques reprises dans des sessions de musique traditionnelle, des fêtes de cuisine et des festivals, Colin, Nicolas et David se retrouvent pour la première fois sur scène pour animer la Saint-Jean à Ahuntsic.
Pour consulter la programmation complète de la Fête nationale au parc Ahuntsic, rendez-vous dans le site d’EspaceTrad. Par ailleurs, dans le cadre des fêtes de quartiers le 24 juin, il y aura de l’animation à Ahuntsic-Cartierville devant l’église de la Visitation, au parc Ahuntsic, au parc Gabriel-Lalemant, au parc des Hirondelles et au parc Sainte-Odile (source : Société Saint-Jean-Baptiste du Québec).
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.