Un pangolin en train d’être imprimé en trois dimensions (Photo : Éloi Fournier, JDV)
Des artistes ont peint des fresques de rue pour illustrer la Fab City dans le District Central (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Le fameux site Louvain Ouest accueillait le Campus Fab City, vendredi et samedi, et plusieurs curieux ont pu y découvrir des projets novateurs et surprenants. 

En temps normal, un bon nombre de visiteurs internationaux auraient assisté à l’événement, mais la pandémie a contraint les organisateurs à tenir la plupart des activités et des conférences en mode virtuel.

Tout de même, plusieurs groupes d’enfants étaient sur place avec leurs camps de jour afin de participer aux divers ateliers sur place. MAPP_Ton quartier a notamment organisé une activité de création d’animations à l’aide de tablettes électroniques, les créations étant ensuite diffusées sur les murs des bâtiments environnants. 

Les visiteurs pouvaient aussi décrire leur vision d’avenir pour la Montréal de 2055, une activité chapeautée par Art&Fact. L’entreprise avait aussi quelques tables afin de présenter ses jeux de société. Toutefois, les mesures sanitaires étaient quelque peu contraignantes pour Art&Fact. 

« Idéalement, les gens auraient pu se promener et essayer plusieurs jeux, mais on ne peut malheureusement pas les laisser toucher à tout cette année… Par contre, nous sommes là pour leur parler du concept et du potentiel de nos jeux sociaux », a souligné Matthieu Rhéaume, designer en chef chez Art&Fact. 

Chaque atelier, qu’il soit axé sur la technologie ou non, misait sur l’importance du changement et sur la collectivité. Après tout, le mouvement Fab City s’est doté d’un manifeste soutenant l’inclusion, l’écologie et la participation citoyenne. 

La Ville de Montréal a d’ailleurs rejoint le réseau des Fab Cities vendredi lors d’une cérémonie en ligne regroupant des participants provenant des quatre coins du monde. 

« Nous sommes très fiers de nous joindre au réseau. Avec les défis qui nous attendent dans les prochaines années, la mise en commun des solutions, pour accélérer l’innovation ou pour décloisonner les silos, tombe à point. Il est essentiel pour moi de positionner notre métropole dans les secteurs d’avenir et d’être une référence en matière de relance économique inclusive et durable », a expliqué la mairesse de Montréal, Valérie Plante. 

Montréal se greffe ainsi à une trentaine de villes et régions à travers le monde, dont le Bas-Saint-Laurent, qui avait rejoint le réseau Fab City l’an dernier. 

Technologie fascinante

Des chaises modifiées lors de l’initiative Remix ta Chaise (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Si la mise en commun des ressources est un aspect important de la Fab City, l’innovation l’est tout autant. L’organisme Communautique, qui est basé dans l’arrondissement et qui a piloté le Campus Fab City la semaine dernière, a démontré le potentiel du recyclage en faisant appel à des artistes pour réutiliser les chaises fournies par les citoyens. 

« On essaie de démontrer qu’au lieu de jeter ta vieille chaise – ou tout autre objet – sur le trottoir, il y a des solutions pour la réutiliser et l’améliorer », mentionne Maxime Depasse, chargé de communication pour Communautique. 

La députée d’Acadie, Christine St-Pierre, était de passage sur le Campus Fab City et elle a bien apprécié sa visite, où elle a pu admirer les dizaines de chaises améliorées avant que celles-ci ne soient vendues aux enchères. 

« L’innovation et les choses qui sortent de l’ordinaire m’intéressent beaucoup », a-t-elle dit. 

Un pangolin en train d’être imprimé en trois dimensions (Photo: Éloi Fournier – JDV)

Plusieurs autres gadgets étaient présentés au cours de la fin de semaine, dont une imprimante 3D qui donnait vie à des formes complexes, dont une pieuvre et un pangolin. Une fois la pièce terminée, il suffit simplement de la décoller de la plaque et elle est en mesure de s’articuler complètement, les articulations étant intégrées par l’impression. 

L’événement était gratuit, et nul doute que les visiteurs – jeunes et moins jeunes – ont été impressionnés par ce qu’ils ont pu voir durant la fin de semaine!



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
1 Commentaire
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Emmanuelle Dupal
Emmanuelle Dupal
3 Années

Excellent article qui me fait regretter d’avoir manqué l’événement !

Vous pourriez aussi aimer ces articles

«La police ne doit pas s’occuper seule de sécurité»

Entrevue avec Rémi Boivin, professeur titulaire à l’École de criminologie de l’Université…

Logements sociaux et abordables, les bons coups

Deux immeubles de Cartierville voués aux «rénovictions» après un incendie ont été…

Un cœur en automne – un texte de fiction sur l’amour de Nicolas Bourdon

Mon ami et moi achevions un excellent repas au Petit Flore. Il…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 27 mai

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…