
Recrutée par le Rouge et Or de l’Université Laval, Fabienne Codio ne joue au basketball que depuis quatre saisons. Son coach du collège Bois-de-Boulogne dit d’elle qu’elle a des qualités athlétiques exceptionnelles, rarement vues chez une joueuse, et une éthique de travail remarquable.
Fabienne a découvert le basket après avoir pratiqué plusieurs sports. Elle a joué au soccer pendant trois ou quatre ans, au football drapeau pendant trois ans, elle a fait du patinage artistique pendant sept ans. Le tennis et le badminton, le karaté et la danse hip-hop ainsi que le ballet ont aussi fait partie de son parcours. « J’ai besoin de bouger, dit-elle. Le seul sport que je n’ai pas aimé est la natation. »
Le Rouge et Or
Une vidéo mise sur les réseaux sociaux par son coach, Sébastien Piché, a rapidement suscité de l’intérêt, et c’est le Rouge et Or qui a recruté Fabienne.
L’équipe de l’Université Laval est, selon les experts, une des meilleures équipes au Canada. Elle s’est classée sixième au Championnat U SPORTS de 2025 et a échappé de justesse le titre du RSEQ. L’entraîneur de l’équipe, Guillaume Giroux, a quant à lui reçu à nouveau le titre d’entraîneur de l’année.
Les qualités nécessaires
« Au basket, on doit bouger constamment ; il faut être concentré sur le jeu pour réussir. C’est un sport qui demande un côté athlétique développé. Ce que j’aime particulièrement est l’ambiance sur le terrain et la communauté des gens qui s’adonnent à ce sport », nous dit Fabienne.
« Il est important d’avoir une capacité d’analyse des jeux sur le moment, d’être capable de travailler en équipe, de bien prendre la critique et d’être constant et tenace malgré les obstacles », affirme-t-elle.
Un entraînement personnel
Lorsqu’on demande à Fabienne si elle s’entraîne en gymnase, elle nous confie que son père, qui est aussi un sportif, a aménagé le garage de la résidence pour elle et que c’est là qu’elle s’entraîne. Lorsqu’il fait beau, on peut la retrouver dans un parc à pratiquer les mouvements de basket et la course à pied. Elle essaie de passer des entraînements de musculation à l’aspect technique du sport pour une pratique diversifiée. Elle complète sa préparation avec l’ancienne coach de Bois-de-Boulogne pour les Cavaliers, Karine Bibeau, qui a également joué pour le Rouge et Or.
Lors de l’entrevue, Fabienne était blessée des suites d’un match contre John Abbott, mais en rétablissement. « Je suis forcée de me reposer pour mieux revenir », avoue-t-elle.
Et les études dans tout ça ?
Fabienne termine cette année sa technique en soins infirmiers au collège Bois-de-Boulogne et entreprendra son baccalauréat suivi de sa maîtrise dans le même domaine à l’Université Laval tout en continuant à jouer au basket.
L’avenir…
Elle perçoit son avenir avec cette équipe de façon très positive et elle est consciente qu’il y a encore du travail à faire pour devenir la joueuse qu’elle veut être. « Il ne faut pas se comparer aux autres quand on veut réussir. Il faut continuer à faire de son mieux jusqu’au bout et être ambitieux pour ne pas avoir de regrets plus tard », donne-t-elle comme conseil aux jeunes qui veulent poursuivre leur rêve.
Cet article a été publié dans la version papier du JDV de juin 2025.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.