La construction du garage souterrain de la station de métro Côte-Vertu cause la fermeture complète de la station depuis la fin mai et jusqu’au 22 août inclusivement. L’arrêt des opérations de la station n’a pas vraiment d’effets négatifs sur le quotidien des individus qui la fréquentent, notamment les usagers d’Ahuntsic-Cartierville. Ces derniers qui prennent le métro à la hauteur de la station Henri-Bourassa, Sauvé ou Crémazie, vers l’ouest, peuvent utiliser les navettes disponibles pour terminer le parcours de la ligne orange, le cas échéant. Toutefois, la même chose ne peut pas être dite pour les entreprises locales qui subissent la fermeture.
La fermeture de la station est une occurrence plus ou moins régulière, selon la STM.
« Ce n’est pas la première fois que nous la fermons. Nous avons l’expérience nécessaire et cela nous permet de connaître les meilleures solutions pour mitiger les effets de la fermeture sur les résidants d’Ahuntsic-Cartierville », déclare la porte-parole de la STM, Amélie Régis.
La station Du Collège deviendra donc temporairement le terminus de la ligne orange.
Afin de répondre aux préoccupations des habitants de l’arrondissement quant aux changements qu’ils auront à apporter à leurs déplacements, la mesure de mitigation la plus importante adoptée par la STM est la mise en place de la navette entre les stations Côte-Vertu et Du Collège.
« C’est une navette à haute fréquence. Aux heures de pointe, elle passe pratiquement à la minute et effectue uniquement le trajet entre les deux stations », affirme Mme Régis.
Cette navette est essentielle et elle s’inscrit dans le plan bien plus vaste que la STM a élaboré pour faciliter les déplacements des résidants et des travailleurs locaux tout au long des travaux.
« Le service de la ligne d’autobus 64, par exemple, a été prolongé. La ligne arrêtait son service à Côte-Vertu et elle va maintenant jusqu’à Du Collège. Il en va de même pour la ligne 474 qui vient de l’ouest de l’île », mentionne la porte-parole de la STM.
Elle ajoute que les deux stations sont à 900 mètres de distance et que la STM encourage les gens à faire le trajet à la marche pendant l’été.
« Nous savons également que la période estivale est la saison la moins achalandée du métro et c’est pourquoi nous avons effectué la fermeture de la station de mai à août afin de minimiser l’impact sur les utilisateurs », dit Mme Régis.
Elle affirme de plus que la STM est en contact constant avec l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville afin de trouver les solutions les plus pratiques qui aideront le plus de résidants possible du secteur.
« C’est en discutant avec l’arrondissement que nous avons pris la décision d’installer des ascenseurs à la station Du Collège. Côte-Vertu en a pour faciliter l’accès aux personnes qui en ont besoin et maintenant, dans les cas de fermeture du terminus, Du Collège en a également », explique-t-elle.
Différent pour les commerces
Malgré les mesures de mitigation, les commerces locaux ressentent les effets de la fermeture de la station.
« Cela fait une énorme différence dans le nombre de clients que nous recevons. Notre achalandage a grandement diminué depuis la fermeture, surtout la semaine », explique Dialé Diawara, propriétaire du marché africain Rela sur le boulevard Décarie, situé à une centaine de mètres de la station.
Gaby Dedros, du café Chez Zaza, affirme la même chose. Puisque son commerce n’a pas de stationnement pour ses clients, ces derniers utilisent plus souvent qu’autrement le transport en commun et la fermeture de la station Côte-Vertu a un effet négatif sur l’achalandage de la petite entreprise.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.