Horaire réduits des métros et bus de la STM
Horaire réduit des métros et bus de la STM pour cause de grève des employés de l’entretien. Photo: JDV / archives
[Mise à jour: aucun service de transport en commun ne sera assuré samedi 1er novembre 2025]

Du 1er au 28 novembre, la Société de transport de Montréal (STM) adapte l’horaire des métros et bus à la grève des employés de l’entretien. Seuls les services aux heures de pointe seront assurés. Aucun service spécial n’est programmé le 2 novembre, jour d’élection.

Pendant la grève, le métro ouvrira tous les jours de 6h30 à 9h40, de 14h45 à 17h50 et de 23h à 1h. Le Journal des voisins (JDV) a compilé pour vous les horaires des derniers départs pour chaque station desservant Ahuntsic-Cartierville :

Le départ des métros dans toutes les directions débute à 6h30, reprend à 14h45, et sera assuré pour le dernier service nocturne à 23h00.

En direction Montmorency, à Crémazie en semaine, le dernier métro est prévu à 10h09, à 18h24, à 1h08 et le samedi à 1h38.

À Sauvé, en semaine à 10h11, à 18h26, à 1h10 et samedi à 1h40.

À Henri-Bourassa, à 10h12, à 18h28, à 1h12 et samedi à 1h42.

En direction Côte-Vertu, le dernier métro à Henri-Bourassa est prévu en semaine à 09h38, à 17h53, à 00h38 et samedi à 1h08.

À Sauvé, ce sera à 9h40, à 17h55, à 00h39 et samedi à 1h09.

À Crémazie, il ne faudra pas rater son métro à 9h42, à 17h57, à 00h42 et samedi à 1h12.

La STM recommande aux usagers d’arriver au moins 10 minutes avant l’heure de départ.

Bus STM
Une grève des chauffeurs de bus et opérateurs du métro est attendue également. Photo: JDV / archives

Les chauffeurs de bus et les opérateurs de métros seront en grève les 1er, 15 et 16 novembre, sans garantir de service essentiel, sinon pour le transport adapté. Samedi, 1er novembre aucun bus et aucun métro ne circulera sur le réseau de la STM.

La juge Maude Pepin Hallé du Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu sa décision jeudi après-midi. Elle permet au syndicat d’aller de l’avant avec sa grève.

C’est la première fois depuis 38 ans que métros et d’autobus seront à l’arrêt en raison d’une grève. La section locale 1983 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représente les 4500 chauffeurs d’autobus, opérateurs de métro, agents de station et chauffeurs du transport adapté de la STM.

Pour les autobus, les services sont maintenus aux horaires habituels selon trois plages de temps. Entre 6h15 et 9h15, 15h et 18h, 23h15 et 1h15.

La STM et le syndicat attendaient la décision du Tribunal administratif du travail (TAT), rendue le 29 octobre dans l’après-midi. Le TAT a accepté la programmation du service essentiel à assurer pendant la grève des employés de l’entretien.

Le Tribunal reconnaît que cette grève entraînera «des inconvénients importants pour les usagers du transport en commun», lit-on dans la décision. Il rappelle aussi que «le propre de la grève est d’infléchir l’opinion publique et de déranger».

En septembre, la dernière grève des employés de l’entretien avait duré deux semaines pour six jours de débrayage. En juin, le mouvement s’était étendu sur neuf jours.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La piste cyclable divise dans le District Central

Quelques heures après le sondage Léger sur l’impact de la piste cyclable…

Les rescapés de l’orage, une aventure ahuntsicoise.

Sophie, Adrien, Antoine et Rose sont laissés à eux-mêmes dans la cour…

Élections fédérales : donner notre 110 %

Ce texte a été publié dans la version papier du JDV d’avril…

On ne vous voit pas, une expo pas comme les autres

L’exposition qui a lieu au Centre communautaire et culturel de Cartierville «On…