
Yves Plante est un passionné de la voile. Navigateur et professeur, il a nourri durant des années le rêve de bâtir un voilier. Il a commencé par développer un voilier en kit qu’il aurait pu vendre aux navigateurs intéressés. Après avoir construit son prototype avec sa fille alors âgée de quinze ans, il a plutôt décidé de revoir son concept, et cela a donné « Jeunes marins urbains ».
Défi des 21 jours
«C’est un voilier artisanal dont le squelette est fait de membrures de frêne sur lequel on étend une toile de nylon balistique qu’il faut peindre pour qu’elle devienne imperméable », décrit Yves Plante.
Remonter le temps
« La construction et la navigation sur les plans d’eau qui entourent l’île de Montréal permettent de naviguer et de remonter de façon concrète sur la trace de notre histoire. On y découvre les lieux et les techniques qu’utilisaient les navigateurs d’autres époques », expliquait Christine Aubé, administratrice, membre du conseil d’administration de l’organisme en 2016.
Et dans Ahuntsic…
« L’organisme est en discussion avec les arrondissements riverains du fleuve et de la rivière des Prairies, afin de déterminer leur intérêt d’implanter un projet similaire dans leur arrondissement, d’accueillir des bateaux ou de sensibiliser la population ».
«JMU rêve de construire une flotte de voiles-avirons accessibles à tous. Nous aimerions créer des chantiers naval de quartier dans tous les arrondissements de Montréal d’ici 2022», peut-on lire dans les actualités du site Web de JMU.
Cette chronique a été publiée pour la première fois dans le mag papier du jdv en avril 2016 et mise à jour par Christiane Dupont en juillet 2018.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.