Si la majorité des services funéraires sont aujourd’hui offerts dans de vastes complexes pouvant accueillir jusqu’à cinq où six familles à la fois, certains préféreront toujours souligner le Grand départ de l’un des leurs dans l’intimité. C’est dans le but d’offrir ce genre de service plus traditionnel que l’entreprise Magnus Poirier continue d’exploiter, parallèlement à ses grandes installations, de plus petits salons tels que celui du quartier Ahuntsic.
Selon Patrice Chavegros, vice-président Ventes et Service à la clientèle chez Magnus Poirier, il est important de conserver un certain degré de diversité dans les services offerts. « Plusieurs familles préfèrent l’intimité d’un petit salon pour se recueillir », explique-t’il. Le respect d’une certaine tradition peut aussi jouer un rôle dans le choix de la famille. « Autrefois, on retrouvait ce type de petits salons dans chaque quartier », poursuit M. Chavegros.
Parfois, une tradition
Certains peuvent aussi choisir un salon funéraire en particulier pour suivre une tradition de nature plus familiale, par exemple lorsqu’un certain nombre de membres de la famille ont reçu leurs obsèques au même endroit depuis plusieurs années, voire plusieurs générations. Situé angle Saint-Laurent et Prieur, le salon Magnus Poirier d’Ahuntsic est l’un des plus vieux salons funéraires de l’entreprise. Mais le fait d’être une succursale plus ancienne ou de proposer une perspective plus traditionnelle ne signifie pas que le petit salon du nord du quartier n’a aucune possibilité d’innover.
« Le sous-sol du bâtiment a une vocation ethnique, explique encore M. Chavegros. Il est adapté aux familles de confession musulmane. […] On y retrouve une salle d’ablutions pour les rites musulmans. » Un conseiller musulman est également disponible pour accompagner les familles issues de cette communauté très présente dans Ahuntsic-Cartierville.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.