
La Maison du Pressoir organise, le 20 juillet 2025, de 13h à 17h, une Journée du patrimoine au parc nature de l’Île-de-la-Visitation devant la Maison du Meunier (10897, rue du Pont).
Pour la deuxième année de suite, la Maison du Pressoir, animée par la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville, convie la population à plonger dans l’histoire patrimoniale de l’arrondissement.
Souligner l’extraordinaire
On a très peu conscience de la valeur historique de l’arrondissement. Pour la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC), ces rendez-vous représentent un moment de plonger les citoyens dans l’extraordinaire.
L’objectif « est de faire découvrir un peu ce qui est extraordinaire dans ce qui semble la banalité du quotidien. Quand on marche, on voit beaucoup d’édifices anciens de nos quartiers dont on ne connait pas l’historique », souligne Stéphane Tessier de la SHAC.
Le bel exemple du patrimoine historique souvent peu remarqué est celui du boulevard Gouin, confie-t-il dans une métaphore.
« Le boulevard Gouin est un livre d’histoire sur lequel on peut marcher. Souvent, les gens, sans les informations, ne sont pas conscients nécessairement de sa valeur patrimoniale et historique. »
De nombreuses activités meubleront cette Journée du patrimoine. En effet, il y aura de la musique traditionnelle avec le violoneux traditionaliste, Yohann Francoz. Une démonstration des métiers anciens, une visite guidée d’interprétation sur l’histoire du site du Moulin sont aussi prévues.
Il va y avoir, également, une table des sociétés d’histoires locales pour faire connaitre le patrimoine bâti du secteur. Une activité animée par la SHAC et la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN). Cette journée permettra de comprendre la trame historique entre Ahuntsic et Montréal-Nord. Une visite guidée du site des Moulins et de l’Île-de-la-visitation est aussi au programme.
Les animateurs
Les visiteurs pourront découvrir quelques rouages de la charpenterie traditionnelle. L’animation de cette activité revient à Donald Ouellet. Les vieilles constructions n’ont plus de secrets pour lui. Avec près de 40 ans de métier, M. Ouellet, maître artisan spécialisé dans les techniques traditionnelles de construction fera, pour l’occasion, la démonstration de charpenterie traditionnelle.
En archéologie, l’archéologue Martin Lominy va parler des technologies autochtones : la taille et le polissage de la pierre. Durant cette activité, il y aura la manipulation d’objets.
Les artistes peintres Philippe Mayer et Dominic Desbiens « vont livrer leur interprétation des bâtiments, car le patrimoine, c’est quelque chose qui est en mouvement, qui vit », explique Stéphane Tessier.
Outre la journée du 20 juillet, l’organisation prévoit un autre rendez-vous le 24 août.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.