
À l’instar de l’ensemble du SPVM, les policiers des postes de quartier de l’arrondissement en collaboration avec Concertation-Femme participent, le mercredi 26 novembre, à une opération nationale concertée en matière de prévention de la violence conjugale.
Elle s’inscrit dans le cadre des Journées d’action contre la violence faite aux femmes. En effet, durant 12 jours — entre le 25 novembre et 6 décembre—, le Québec monte au créneau contre les actes de violence envers les femmes.
La journée de sensibilisation
Le SPVM, les organismes d’aide et les partenaires gouvernementaux s’unissent pour sensibiliser la population, ce 26 novembre. À cet effet, les policiers de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et Concertation-Femme animeront un kiosque au marché Central, précisément au Walmart. C’est la troisième fois que les deux entités tiennent un kiosque de sensibilisation dans le marché Central.
« Dans les postes de police, il y a maintenant un agent-violence conjugale et intrafamiliale (VCI). C’est bien parce qu’avant on n’avait que des agents communautaires. Cela souligne aussi le fait que dans les quartiers, la violence conjugale et intrafamiliale est bien réelle », commente Maysoun Faouri, directrice générale de Concertation-Femme.
Selon les récentes données publiées par le Conseil du statut de la femme, 13 femmes ont été tuées en contexte conjugal en 2022.
L’agent – violence conjugale et intrafamiliale (VCI)
Il y a des agents – violence conjugale et intrafamiliale (VCI) dans chaque poste de quartier (PDQ) et centre d’enquêtes.
Les responsabilités du policier-ressource en VCI sont :
- Assumer le rôle de personne-ressource en matière de VCI auprès des policiers de son unité.
- Rencontrer chaque nouveau policier de son PDQ et lui parler du rôle du VCI, des organismes VCI du secteur, des particularités, etc.
- Faire connaître aux policiers de son unité les différents protocoles conclus entre le SPVM et ses partenaires.
- Diffuser l’information recueillie aux policiers de son unité.
- Participer aux tables de concertation avec les partenaires.
Source SPVM
Une urgence à l’année
En amont à cette journée de sensibilisation, Concertation-Femme a profité de l’Assemblée générale ordinaire de Solidarité Ahuntsic, le 25 novembre, pour interpeller l’auditoire sur cette gangrène. En effet, cette date marque la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes.
Maysoun Faouri cite le rapport de l’ONU pour souligner l’urgence de la situation. Selon ce rapport, environ 50 000 femmes et filles ont été tuées intentionnellement par un partenaire intime ou un membre de leur famille dans le monde, en 2024. Cela représente une victime toutes les 10 minutes.
Parvenir à contrer cette violence demande beaucoup d’éducation. Elle n’est pas propre à un pays, une religion, etc.« Le foyer doit être sans violence. Il faut créer un environnement favorable à la réussite et au bon développement des enfants », souligne Maysoun.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


