Quelques exposants au Forum alimentaire du 27 mars 2025. Photo : M-H Paradis \ JDV

Ce jeudi 27 mars se tenait, pour une deuxième année, le Forum alimentaire d’Ahuntsic-Cartierville organisé par Ville en vert. Une initiative qui parle de sécurité alimentaire, d’initiatives locales et citoyennes sur un sujet de plus en plus préoccupant.

Le Collège Ahuntsic a été un lieu d’échanges et de découvertes. Un panel a discuté des systèmes alimentaires et un autre des différentes initiatives citoyennes et locales. Une conférence de Bernard Lavallée, le nutritionniste urbain, sur la biodiversité alimentaire a clôturé la journée.

Le panel sur la gouvernance des systèmes alimentaires. Photo : M-H Paradis \ JDV

C’est à l’occasion de ce genre d’événement que l’on peut constater le dynamisme de notre quartier et l’implication de plusieurs entreprises, organismes et entrepreneurs pour une alimentation de qualité, variée ainsi que pour une sécurité alimentaire de plus en plus nécessaire.

Entreprises ahuntsicoises à découvrir

Café Torqué offre depuis peu leur café torréfié à Ahuntsic au commun des mortels via leur site internet. En 2016, les 2 jeunes torréfacteurs ont créé Torréfaction Québec et un tout premier atelier de torréfaction coopératif au Canada.

Les cafés Torqué. Photo : M-H Paradis \ JDV

Gush, dont le JDV vous a parlé au début de leur activité, continue à faire évoluer leur entreprise de culture de fraises en agriculture verticale. Leurs produits sont disponibles sur les Fermes Lufa, dans les Marchés publics de Montréal et sur leur site internet.

Les pousses à faire soi-même de Germina. Photo : M-H Paradis \ JDV

Germina offre des semences certifiées biologiques et se donne comme mission de démocratiser la germination et de rendre le tout facile et sécuritaire.

La ferme Grenouille rouge est installée dans un édifice commercial du quartier Chabanel et elle est épaulée par La Ruche pour le démarrage de l’entreprise. Ils produisent des pousses et des champignons et offrent leurs produits aux restaurateurs et dans quelques commerces spécialisés.

Connaissez-vous le SALSA?

En février 2017, le comité en sécurité alimentaire de Bordeaux-Cartierville a choisi de s’appeler le comité SALSA afin de refléter son engagement pour un système alimentaire local.

Le comité est coordonné par le CLIC (Conseil local des intervenants communautaires de Bordeaux-Cartierville) et plusieurs organisations et organismes en font partie tels La Corbeille, les marchés Ahuntsic-Cartierville, Ville en vert, le Centre d’action bénévole, la Maison des parents, le CIUSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal et l’arrondissement.

Plusieurs projets sont en cours et reflètent l’importance de favoriser la concertation, la transmission d’informations, le partage d’expertises et de ressources.

Le collège Ahuntsic impliqué

Le collège Ahuntsic en plus de loger le Forum alimentaire d’Ahuntsic-Cartierville est directement impliqué dans la recherche d’une alimentation saine et durable avec son offre locale dans ses services de restauration.

Des jeunes impliquées pour le frigo collectif et la cuisine collective du Collège Ahuntsic. Photo : M-H Paradis \ JDV

Les étudiants ont mis en place un frigo collectif qui est disponible à l’intérieur du collège et une cuisine collective se charge de cuisiner les restes du frigo pour qu’il n’y ait pas de gaspillage.

Le collège a aussi un projet d’apiculture responsable et vend le miel de ses abeilles. Vous pouvez vous le procurer au collège.

Le miel du Collège Ahuntsic. Photo : M-H Paradis \ JDV

À partir de l’automne 2026, le collège offrira un programme d’agriculture urbaine.

Des paniers bio offerts à Ahuntsic

La Coop la shop à légumes qui cultive des légumes bio et les livre au collège Ahuntsic était aussi sur place pour faire connaître son service fonctionnant sur abonnement.

Une épicerie solidaire

Ce projet important aux yeux de plusieurs reprend vie après quelques difficultés. Il y aura sous peu des développements intéressants, le JDV vous tiendra au courant.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Skawanoti, une histoire méconnue

Tout le long de la rivière, dans notre quartier, un parcours audio…

Il y a cinq ans la COVID-19

Les journalistes écrivent aujourd’hui au quotidien ce qui sera l’histoire de demain.…

Le vrai serpent de mer du Sault-au-Récollet

En cette période où se profile une enfilade de campagnes électorales —…
Le bâtiment vacant au 745, boulevard Crémazie Est

Le grand casse-tête des bâtiments vacants

L’incendie récent dans un bâtiment vacant sur le boulevard Crémazie a rappelé…