
Le JDV a appris récemment que la bibliothèque de Cartierville présentement située au 5900 rue de Salaberry déménage dans le Centre culturel et communautaire de Cartierville (4C) jusqu’à ce que la bibliothèque permanente soit construite dans la phase 2 de l’aménagement du 4C dans les années à venir.
La rumeur courrait depuis un bout de temps sur le fait que la bibliothèque devait déménager, mais aucune date n’avait été annoncée. La bibliothèque quittera donc son local actuel entre la mi-mars et la fin mars 2026. L’ouverture du nouveau local au centre culturel et communautaire de Cartierville,12225, rue Grenet, est prévue pour le début avril 2026.
Pendant la durée de la fermeture de la bibliothèque de Cartierville, les services réguliers tels prêts, postes informatiques, retours, etc. ne seront pas disponibles. Il demeurera en tout temps possible d’effectuer des retours dans n’importe quelle bibliothèque du réseau des bibliothèques de Montréal.
Les activités prévues
Les activités prévues à l’horaire seront maintenues dans un local qui reste à confirmer. On saura exactement où au moment de l’inscription à une activité. La majorité des activités programmées (ateliers, conférences, activités pour jeunes) auront lieu dans différents locaux du centre.
La programmation hiver/printemps 2026 sera publiée au courant de la semaine du 5 janvier 2026.
Où s’en va la bibliothèque?
Le nouveau local accessible se situera dans l’actuel local La Ruche, situé directement à gauche de l’entrée principale du centre, face au comptoir d’accueil.
Comme celui-ci sera plus petit que le précédent, on y trouvera une collection épurée, récente et soigneusement sélectionnée par l’équipe de bibliothécaires, avec un souci particulier pour la collection jeunesse.
Un local informatique dédié sera aménagé près du nouveau local de la bibliothèque, avec six postes informatiques pour assurer la continuité du soutien numérique.
Le 4C
Cette nouvelle arrivée dynamisera encore plus le centre, avec le nouvel achalandage provenant des usagers de la bibliothèque.
Les habitués du centre auront, de leur côté, accès à tous les services de la bibliothèque, à quelques pas de leurs activités habituelles et pourront continuer à avoir accès aux espaces de détente et de ses nombreux services.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

