De g. à dr. :Rémy Robitaille, Benoit Dosseh et Michaël Huot. Photo : Claude Lalonde

Lors du dernier Rendez-vous citoyen, nous avons eu l’occasion d’approfondir le témoignage de deux participants, d’organismes pour lesquels la participation citoyenne est au cœur de l’action.

Solidarité Ahuntsic

Rémy Robitaille, directeur général de Solidarité Ahuntsic, une table de concertation intersectorielle et multiréseaux dont le mandat est de rassembler les citoyens, les organismes, les institutions, le politique et le privé pour un développement social local, a témoigné de l’importance pour son organisme de la participation citoyenne pour remplir son mandat.

« Le plus connu de notre mouvement de participation est le site Louvain », souligne M. Robitaille. Initié par Solidarité Ahuntsic, mais soutenu par les citoyens qui se sont joints au comité de pilotage, celui-ci a travaillé d’arrache-pied pour arriver à ses fins.

« Ces gens-là ont consacré souvent 40 heures par semaine bénévolement sur le développement du site Louvain, ce qui nous amène aujourd’hui au moment où on est prêt à construire. Ça nous a pris quatre ans avant d’en arriver là. »

On se souvient aussi de la menace d’éviction, du bâtiment rue Laverdure, reçue par Solidarité Ahuntsic de la part du Centre de services scolaires de Montréal (CSSDM) qui a mobilisé beaucoup de citoyens et les élus. Le CSSDM a obligé Solidarité Ahuntsic à faire face à deux poursuites judiciaires, la première pour réclamer des loyers et la deuxième pour les évincer.

De nombreux types d’implication sont à la source du succès de cette participation citoyenne. L’implication de la communauté, les mouvements sur les réseaux sociaux, le soutien des partis politiques et les signatures d’une lettre ouverte en sont quelques-unes.

« Il nous faut avoir une participation à tous les niveaux pour arriver à atteindre nos objectifs », confirme le directeur général.

L’implication citoyenne au cœur de la mission de l’organisme a réussi à démontrer à la juge avec une salle remplie à craquer que c’était une cause politique. Celle-ci l’a d’ailleurs mentionné dans son jugement.

« Si nous voulons avoir gain de cause et rester jusqu’à ce que le site Louvain soit prêt, il nous faut continuer à tenter de convaincre le pouvoir politique d’arrêter ses mesures d’éviction », confirme le directeur général.

À la suite des élections provinciales de l’année prochaine, les démarches seront à recommencer. « Il y aura probablement encore des mobilisations citoyennes, sous différentes formes, comme la présence en cour, des portes ouvertes, des pétitions. »

La Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville

La Maison des jeunes de Bordeaux-Cartierville (MJBC) donne l’opportunité aux jeunes de 12 à 17 ans de s’impliquer dans la communauté avec plusieurs projets et d’ainsi prendre la place qu’il leur revient pour une participation citoyenne.

Les exemples de projets sont nombreux dont celui qui vise à soutenir les jeunes dans les classes d’accueil pour rendre plus accessibles les activités à la MJBC et faciliter leur intégration à la communauté.

Il y a aussi une visite de l’Hôtel de Ville et une simulation des élections avec les représentants des partis qui a eu lieu cet automne. C’était une première expérience pour leur donner des outils et leur faire comprendre l’importance de voter quand ils seront en âge.

La MJBC a aussi un projet de transition vers l’inclusion qui vise les jeunes avec des besoins particuliers, avec comme objectif de leur offrir un tremplin pour aller vers les activités régulières de la maison des jeunes.

Le court métrage « Fiche-moi la paix » sur le harcèlement de rue pour donner une voix à des adolescents qui se faisaient harceler a été produit par des jeunes pour des jeunes.

Le studio de balado offre l’opportunité aux jeunes de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur ou sur des enjeux de santé mentale ou d’immigration.

La Maison des jeunes essaie aussi de donner aux jeunes la chance de s’engager dans la communauté de différentes façons avec des formations et du bénévolat.

Ces deux organismes sont le reflet de différentes façons de mettre de l’avant la participation citoyenne dans notre arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Tourterelle triste

Visite surprise dans ma cour à la mi-avril : deux Tourterelles tristes sont…

Pleins feux sur la francisation dans l’arrondissement

27,5 % des résidents permanents qui foulaient le sol québécois en 2024…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 21 avril 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Travail-études : ils n’ont plus l’embarras du choix

En dépit de la multiplication des événements carrière et autres salons et…