
Quelques heures après le sondage Léger sur l’impact de la piste cyclable nord-sud sur les entreprises de la Société de développement commercial (SDC) District Central, des voix discordantes se font entendre.
Dans une lettre qu’il a adressée au Journal des voisins (JDV), Pier-Luc St-Germain, propriétaire de St-Germain Fabrique, et un groupe de signataires prennent le contrepied des résultats du sondage.
« Le retrait des pistes qui ont vu le jour, dans les dernières années, serait un véritable retour en arrière pour un quartier d’innovation », écrit Pier-Luc, membre du Comité mobilité de la SDC District Central.
Adoucir le ton
Joint par le JDV, Pier-Luc déplore « une position très forte de la SDC. Elle semble être, en ce moment, en défaveur des pistes cyclables dans le quartier. »
Résidant, également dans le quartier St-Simon, il n’approuve pas l’idée du retrait des bornes de stationnement. « Dans l’équation de la mobilité durable (piste cyclable), l’on entend plus les voix qui soulèvent l’impact négatif que le positif », poursuit-il.
Partialité
Il estime que ce sondage ne reflète pas l’opinion de la majorité des entreprises de la SDC District Central.
« Ils ont plus consulté les entreprises qui sont sur le tracé. Ce qui ne représente pas une vue globale des impacts et donc de l’impact positif sur la mobilité dans le quartier », souligne-t-il. Ce sondage ne prend pas en compte l’opinion des 2100 entreprises, ni même des résidents, fait-il remarquer. Cependant, il admet l’existence d’enjeux logistiques.
Vision
« Les pistes cyclables et leurs tracés peuvent évoluer et s’ajuster avec le temps — comme ce fut le cas ailleurs à Montréal — mais le retrait souhaité de ces pistes par la direction du district Central serait une erreur majeure », indique-t-il. Pier-Luc soutient son assertion pour les projets immobiliers qui devraient dynamiser davantage le quartier.
« Il va y avoir des logements sur cet axe nord-sud. Il y aura donc des familles et des travailleurs. Il faut avoir une vision à long terme. Il faut aussi ne pas se focaliser sur les irritants », souligne-t-il. Le tracé désenclave la zone, ajoute-t-il à son argument.
Illustrateur et designer graphique, Pier-Luc exhorte l’ensemble des acteurs à l’union plutôt qu’à une division. « Il ne faudrait pas avoir seulement une vision de 8 à 5», insiste le propriétaire de St-Germain Fabrique.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



Comme d’habitude les médias tentent de protéger les pistes cyclables. Un sondage montre clairement que la piste est nuisible mais le journal des voisins publie un article sur un seul commerçant qui lui est mécontent du résultat du sondage
Bonjour. Le JDV a publié deux articles sur deux visions sur les pistes cyclables. En lisant l’article vous verrez qu’il ne s’agit pas de l’opinion d’un seul commerçant. Article sur le sondage de la SDC https://journaldesvoisins.com/sondage-leger-gros-desaveu-de-la-piste-cyclable-dans-le-district-central/. Merci de nous lire.