Députée fédérale, Mélanie Joly est également sollicitée pour des questions locales. Photo : Courtoisie du bureau de la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville

Députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville depuis dix ans, Mélanie Joly joue un rôle bien ancré dans la réalité locale.

Sur la rue Chabanel, dans le bureau de circonscription de Mme Joly, Ottawa n’est plus à 200 kilomètres. Elle peut même sembler très proche. C’est ici qu’atterrissent les dossiers locaux quand on souhaite que la députée fédérale d’Ahuntsic-Cartierville intervienne. « On me demande de faciliter les interactions entre les citoyens et les services gouvernementaux canadiens », souligne Mme Joly en entrevue avec le Journal des voisins (JDV).

Le bureau de la députée peut être le point de contact pour les services de Revenu Canada ou de l’immigration au fédéral. C’est aussi l’endroit où aller chercher des appuis pour le secteur communautaire. « Nous avons un enjeu de sécurité alimentaire dans la circonscription, indique Mme Joly. Je travaille avec des organismes comme la Corbeille [une banque alimentaire de Cartierville] pour voir comment favoriser l’accès aux petits-déjeuners partout à Ahuntsic-Cartierville. »

La députée illustre une action citoyenne dans le milieu communautaire avec un objectif précis dans le cadre d’un programme fédéral. Le Programme d’alimentation scolaire a été lancé par le gouvernement fédéral en 2024. Doté d’un budget d’un milliard de dollars sur cinq ans, il vise à garantir une alimentation saine à tous les enfants et adolescents au pays, avec une attention particulière aux jeunes vivant en situation d’insécurité alimentaire.

Mais l’implication fédérale ne se limite pas aux champs de compétence stricts d’Ottawa. Un bon exemple : la construction d’un nouveau centre communautaire dans Ahuntsic.

 Soutenir

 Face à la menace d’expulsion par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), propriétaire du bâtiment qui les abrite, les organismes communautaires d’Ahuntsic, dirigés par la table de concertation du quartier, Solidarité Ahuntsic, ont sollicité l’aide de tous les élus. Ils voulaient obtenir des appuis pour bénéficier d’un moratoire sur l’expulsion, mais aussi pour trouver une solution pérenne au problème du manque de locaux communautaires.

« J’ai pris l’engagement d’obtenir 15 millions de dollars du gouvernement fédéral pour soutenir le milieu communautaire », rappelle Mme Joly. Le futur centre communautaire doit voir le jour dans l’écoquartier Louvain Est, sur l’ancien site du bureau des approvisionnements de la Ville, au 9515, rue Saint-Hubert. « Nous avons été les premiers à mettre de l’argent sur la table », relève-t-elle. La somme promise ne permet pas de couvrir l’ensemble des coûts, mais elle devrait s’ajouter aux autres financements du provincial et du municipal.

La députée fédérale peut aussi se retrouver, avec d’autres élus, à signer une lettre de soutien à un projet citoyen, comme dans le cas de la promenade riveraine que souhaitait créer un groupe de résidents du Sault-au-Récollet. Appelée promenade du Sault, elle serait aménagée le long d’une emprise d’Hydro-Québec sur la rivière des Prairies, où la compagnie d’électricité reconstruit un mur de soutènement de 1,3 km pour protéger la centrale hydroélectrique de rivière des Prairies.

« Parfois, je vais aussi vouloir prendre position pour exercer de la pression sur d’autres paliers de gouvernement, d’autres niveaux d’administration, et défendre les intérêts des citoyens », assure la députée fédérale. Elle cite notamment la rénovation de l’école Sophie-Barat et la demande de désenclavement du quartier Chabanel, divisé par une voie ferrée du Canadien Pacifique, comme exemples de dossiers où elle n’hésite pas à affirmer son appui.

Deux chapeaux

 « Je suis à l’écoute, j’entends les préoccupations. Si je peux régler le dossier moi-même, j’y travaille. Sinon, quand je dois donner de la force, de la crédibilité, de la valeur à une demande qui n’est pas de mon ressort, quand ma voix pourrait porter, je le fais », confie l’élue.

Également ministre au sein du gouvernement fédéral, Mélanie Joly est parfois sollicitée en cette qualité. Des citoyens, des entreprises ou des groupes communautaires lui demandent alors de porter leurs priorités plus haut au sein des instances gouvernementales. Elle était récemment dans les bureaux d’une entreprise en intelligence artificielle du secteur Chabanel qui voulait savoir comment avoir accès à des contrats gouvernementaux.

Mme Joly a été souvent interpellée sur la question du bruit des avions. Un groupe de citoyens milite en effet pour réduire les nuisances liées au passage des aéronefs au-dessus d’Ahuntsic-Cartierville. « Au fil des années, j’ai beaucoup travaillé avec la Ville de Montréal à ces questions. Puisque le dossier a été judiciarisé et qu’un jugement a été rendu, la question a été résolue devant les tribunaux. »

Le transport aérien étant une prérogative fédérale, Mme Joly est forcément concernée par ce sujet. « Est-ce que je peux aider pour qu’il y ait le moins de nuisances possible avec l’aéroport ? Oui. Est-ce que l’aéroport doit répondre aux préoccupations des citoyens ? Absolument. Je travaille toujours à ces questions en toute bonne foi », soutient-elle.

Cet article a été publié dans la version papier du JDV du mois d’octobre 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

vacances

Deux grands disparus d’Ahuntsic-Cartierville

  Gaétan Montreuil et Jean Campeau ont marqué l’histoire du Québec chacun…

Le cri de cœur de l’AMECQ face à la grève à Postes Canada

Les moyens de pression du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes…

L’Habitat Philou, une résidence sur mesure

  Au mois de mai dernier ouvrait officiellement l’Habitat Philou. Est-ce que…