
C’est un public conquis qui a répondu à l’invitation de l’arrondissement pour l’inauguration du parc Jean-Martucci, dans le district de Saint-Sulpice, jeudi 21 août.
Les résidents du district, présents à cette cérémonie, n’ont pas hésité un instant pour s’approprier les nouvelles installations du parc. Ils ont essayé chaque module en s’adonnant à cœur joie. Les travaux de rénovation du parc Jean-Martucci ont débuté au printemps 2024. Ils ont couté un peu plus de trois millions dollars.
Une variété d’activités
Des aires de jeux pour les tous petits et les adolescents, un jet d’eau, un parc à chiens, des espaces de repos, tout est fait pour que les résidents se sentent bien dans le parc. Les enfants qui ont envahit les lieux ne dissimulent pas leur joie.
«C’est trop bien. J’adore le parc parce qu’il y a plein de modules et on peut faire beaucoup d’activités. On peut glisser, se balancer tout ça. Je n’aime pas le sable, parce qu’il entre dans les chaussures. Et ici, sous le toboggan, il n’y a pas de sable», relate Angèle.
«Je l’aime bien parce qu’il y a des modules à grimper pour tous les goûts. Il y a une section plus pour les petits et une section plus pour les grands», renchérit Émilie

Le parc vert
Emilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement, et Julie Roy, conseillère du district, ont échangé avec les personnes pour avoir leurs impressions. En raison de la prédominance du vert dans le parc, la mairesse en a profité pour lui donner le surnom de parc vert
«On fait beaucoup de rénovation dans l’arrondissement et je pense qu’ici, c’est une belle réussite», déclare Émilie Thuillier.
Julie Roy se réjouit du fait que le quartier, en constante transformation avec l’installation de nouvelles familles, se soient appropriés les lieux. Outre les modules de jeux, le parc dispose d’espace canin. Une installation qui avait suscité une grogne en amont du projet. L’arrondissement a réussi à concilier les points de vues.
«On veut que les gens puissent venir au parc à pied ou en vélo de manière sécuritaire. Et puis de continuer la cohabitation, parce qu’ici, tu sais, il y a des joueurs de balles, des propriétaires de chiens, des enfants. Ça fait beaucoup de monde dans un espace qui n’est pas si grand.»

L’autre belle idée
Les concepteurs des installations ont mis des aires de repos à différents endroits du parc. Cette idée a séduit toutes les personnes.
«J’adore le fait qu’ils aient installé des tables entre les modules. Nous, les parents, au lieu d’être trop loin, nous sommes vraiment proche des enfants. Nous pouvons nous assoir et les superviser. Ils peuvent jouer librement sans que nous ayons à courir derrière eux tout le temps, et ça, c’est parfait », s’enthousiame Grace.
Un autre parent insiste sur le fait que ces installations donnent l’envie de séjourner longtemps dans le parc même par temps de chaleur. Il souligne aussi la propriété du lieu, espérant que chacun fera preuve de civisme.
Le prochain défi, c’est le parc Berthe-Louard, annonce Julie Roy, conseillère du district.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


