Trois succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront pignon sur rue à Montréal dès que la loi fédérale sur la légalisation du cannabis entrera en vigueur le 17 octobre prochain, dont une dans l’arrondissement sur le boulevard L’Acadie, à l’intersection de la rue Chabanel.
Le 9250 boulevard L’Acadie accueillera donc une succursale de vente du cannabis, par la Société québécoise du cannabis, une filiale de la Société des alcools du Québec. Sur le site Web de la SQDC déjà en ligne, on peut lire:
«La Société québécoise du cannabis (SQDC) est une filiale à part entière de la Société des alcools du Québec (SAQ), gérée de façon distincte. Elle a pour mission d’assurer la vente au détail du cannabis dans une perspective de protection de la santé, afin d’intégrer les consommateurs au marché licite du cannabis et de les y maintenir, sans favoriser la consommation de cannabis. Son mandat est social et sa priorité est la santé et sécurité de sa clientèle. Ses profits seront versés au Fonds de prévention et de recherche en matière de cannabis.»
Une vingtaine de points de vente au total seront déployés sur le territoire québécois dès que la loi entrera en vigueur. La majorité d’entre eux seront situés à 250 mètres des écoles, sauf à Montréal, alors que cette distance sera de 150 mètres.
À Montréal, outre la succursale qui sera située sur le boulevard L’Acadie, deux autres succursales seront installées au centre-ville.
Le cannabis et l’alcool ne seront pas vendus dans les mêmes magasins, spécifie par ailleurs le site de la SQDC qui précise également que le prix de vente du cannabis n’a pas encore été déterminé.
Il est également souligné que la vente en ligne sera opérationnelle dès l’entrée en vigueur de la loi fédérale.
Le gouvernement canadien, pour sa part, stipule que:
«La Loi sur le cannabis crée un cadre juridique strict pour contrôler la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis partout au Canada. La Loi vise à atteindre trois objectifs :
- garder le cannabis hors de la portée des jeunes;
- empêcher les profits de tomber entre les mains des criminels;
- protéger la santé et la sécurité publiques en permettant aux adultes d’avoir accès à du cannabis sûr et légal.»
Emplacement de la future SQDC (Photo : Google Maps)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.