Des employés distraient les enfants en attendant la préparation des doses de vaccins.(Photo : François Robert-Durand, JDV).

Plus tôt cette semaine, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal a pris la décision de fermer le centre de vaccination du Palais des congrès de Montréal le 24 février prochain, en prévision du nombre moins élevé de vaccins à administrer dans les semaines et mois à venir. 

Le taux de couverture vaccinale adéquate (deux doses ou plus) dans Ahuntsic-Cartierville a atteint les 80 % au cours de la semaine. Cette donnée grimpe lentement depuis les dernières semaines, et même depuis les derniers mois : l’arrondissement était à un taux de couverture de 70 % à la mi-septembre 2021! Cette semaine, ce sont 803 personnes qui ont obtenu une deuxième dose de vaccin dans Ahuntsic-Cartierville, dont 492 étaient âgées de 5 à 11 ans. 

Ahuntsic-Cartierville est légèrement en retard sur la moyenne québécoise pour le taux de couverture vaccinale adéquate, qui est d’un peu moins de 82 %. Ce taux élevé de vaccination explique le ralentissement dans l’administration des vaccins. Selon La Presse, le Palais des congrès donne environ 400 doses par jour depuis quelque temps, alors qu’il en administrait 3000 quotidiennement au plus fort de la pandémie. 

Soulignons que les données de taux de couverture vaccinale sont échelonnées sur la population entière. Si l’on ne compte que la population en âge d’être vaccinée, ce sont 84,6 % des résidants d’Ahuntsic-Cartierville admissibles qui ont eu leurs deux doses en date du 16 février. 

L’arrondissement compte une seule clinique de vaccination fixe : la Clinique de vaccination d’Ahuntsic, sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest. Le CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal continue également à offrir des cliniques de vaccination mobiles (Vaccibus) – l’une d’entre elles sera ouverte au Centre communautaire Laurentien, dans Cartierville, le vendredi 25 février. 

Ce matin, le gouvernement a annoncé que les adolescents de 12 à 17 ans pourront, dès demain, obtenir un rendez-vous pour une dose de rappel en passant par la plateforme Clic Santé. À l’heure actuelle, 72,4 % des jeunes de cette tranche d’âge ont reçu deux doses de vaccin dans Ahuntsic-Cartierville.

Éclosions actives dans l’arrondissement

Tout comme le nombre de cas de COVID-19, le nombre d’éclosions est constamment en baisse à Montréal. Par contre, comme pour le nombre de cas, l’évolution de cette statistique est en lien direct avec le fait que depuis le 7 janvier 2022, les activités de dépistage, d’enquête des cas et de saisie des données concernant les milieux de soins, de vie ou plus vulnérables (ex. : hébergement en itinérance) sont priorisées. 

Le nombre d’éclosions actives sur le territoire montréalais (Crédit: CIUSSS du Centre-Sud-de-l’île-de-Montréal)

Dans le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, on compte 52 éclosions en date du 15 février, dont 51 sont dans des milieux de soins. 

L’éclosion la plus sérieuse dans Ahuntsic-Cartierville actuellement est sans contredit celle au CHSLD Berthiaume-Du Tremblay, qui comptait 21 cas actifs en date de mercredi et quatre nouveaux cas le lendemain. Au moins, aucun décès n’a été répertorié dans cette nouvelle éclosion. 

Les hospitalisations sont également au niveau le plus bas atteint cette année sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal, avec un total de 97. Treize de ces patients sont en soins intensifs, tous à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal. 

Dans l’arrondissement, on recense une vingtaine de nouveaux cas quotidiennement (des chiffres qui n’ont pas été aussi bas depuis l’été 2020) et un décès lié à la COVID-19 dans la dernière semaine, portant le total dans Ahuntsic-Cartierville à 523 depuis le début de la pandémie. 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

«Le PL69 nécessiterait un large débat public»

Le projet de loi n° 69 (PL69), déposé à l’Assemblée nationale du…

Bois-de-Boulogne : pas de refuge pour sans-abri!

Le Journal des voisins a reçu la confirmation du courtier immobilier chargé…
Conseil d'arrondissement extraordinaire budget

Le budget de 2025 ne fait pas l’unanimité

La mairesse d’Ahuntsic-Cartierville a présenté le budget de fonctionnement de 2025 comme…

Six événements à ne pas rater en janvier à Ahuntsic-Cartierville

Tous les mois, le Journal des voisins (JDV) publie dans son calendrier les activités et…