Le Club de canotage de Cartierville a rayonné sur K2 1000 m (M18) en remportant la médaille d’or lors des championnats provinciaux. Photo : Courtoisie Mathieu Lahaie

Les athlètes du Club de canotage de Cartierville ont réalisé de belles performances durant les championnats provinciaux de canoë-kayak M16 et plus, organisés au Bassin olympique de Montréal du 1er au 3 août.

 En lice sur plusieurs distances au K1 (kayak solo) et au K2 (kayak tandem), Laura Desjardins, Noémie Brunette et Lara Valerio ont connu des succès divers à ces championnats.

Couverte d’argent et d’or

Noémie Brunette s’illustre de fort belle manière en allant chercher deux médailles d’argent en individuelle, une première au K1 moins de 16 ans (Midget, M16) sur 1000 m et une deuxième lors de la finale (M16) du 6000 m.

De plus, elle brille de nouveau dans la catégorie juvénile (M18) au K2. En effet, elle et Laura Desjardins domptent en tandem la concurrence sur le 1000 m pour finir championnes du Québec de leur catégorie. S’ajoutent à leur tableau une 5e place à la finale du 500 m et une 7e place à la finale du 200 m.

Quant à Lara Valerio, en tandem avec l’inusable Noémie Brunette, elle a dû se contenter d’une 6e place à la finale des moins de 16 ans au 500 m. Ainsi, même si elles ne repartent pas toutes avec des médailles, Noémie, Laura et Lara ont réussi à atteindre une finale au K2.

« Je tiens à féliciter nos trois athlètes pour leur participation et leurs performances », souligne Mathieu Lahaie, entraîneur-chef et directeur technique du Club de canotage de Cartierville.

Activité locale

Le Club de canotage de Cartierville est ouvert aux jeunes dès l’âge de 8 ans. Photo : Courtoisie François Lahaie

En amont des championnats provinciaux, le Club de canotage de Cartierville a organisé la 109e édition de sa régate, le 19 juillet, sur la rivière des Prairies. Cette activité annuelle a pour objectif de promouvoir le canoë-kayak de vitesse, mais aussi de susciter un intérêt auprès des jeunes de l’arrondissement. D’autres clubs de canotage étaient présents pour l’occasion, à savoir ceux de Lachine, Pointe-Claire, Onake (Premières Nations), Otterburn, Sherbrooke et Cascades (Chelsea).

Plusieurs courses ont eu lieu sur la rivière des Prairies en amont du pont Lachapelle. Photo : Courtoisie François Lahaie

Au total, 150 jeunes ont compétitionné durant cette régate. Il y avait 51 courses, au programme, réparties entre les catégories suivantes : M12 (Peewee), M14 (Bantam), M16 (Midget), Open (ouvert), Kayak (K1, K2, K4) et Canoë (C1, C2, C4 puis C15).

Prochain rendez-vous

Le Club de canotage de Cartierville participera aux championnats provinciaux de canoë-kayak des catégories M10, M12 et M14 prévus à Lac-Beauport du 16 au 18 août. Ensuite, des athlètes du club prendront part aux Championnats provinciaux longues distances le 19 octobre au Bassin olympique.

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 2 juin 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville,…

Sofia Presutti, passionnée de flag-football

La quart-arrière de l’équipe de flag-football du collège Ahuntsic est passionnée. Pour…
Parc et école Saint-André-Apôtre

Cohabitation difficile au parc-école Saint-André-Apôtre

Il y a un problème de cohabitation au parc Saint-André-Apôtre. Il y…

Cansew a fêté ses 100 ans en 2024

    L’histoire de cette entreprise se confond avec celle d’une famille…