Un nouveau cours à l’Alliance culturelle
Un cours sur l’Arctique débute le lundi 2 mars et se déroule sur quatre lundis consécutifs de 9 h 30 à midi. À noter que ce cours devait initialement commencer le jeudi 5 mars. En raison de l’horaire du secrétariat, il est impératif de s’inscrire pour ce cours au plus tard le 27 février. Les cours, réservés aux membres, ont lieu à l’église chrétienne d’Ahuntsic, 10211, rue Basile-Routhier. Information : 514-382-5716; www.allianceculturelle.qc.ca.
(Source : Alliance Culturelle)
Absolument Femmes pour une communauté noire qui se conjugue au présent
La deuxième édition du festival théâtre communauté des Noirs qui se déroulera du 29 février au 8 mars, fera un arrêt à l’Agora du Cégep Ahuntsic pour célébrer les valeurs des femmes en grande pompe cette année. Ayant pour thème une communauté noire au présent de l’indicatif, le festival compte mettre de l’avant le travail des femmes noires dans le domaine des arts, de la littérature et du spectacle. En ce sens le 4 mars aura lieu la journée Absolument Femmes de midi jusqu’à 21h, des guerrières de la communauté vous attendent pour célébrer avec elles en marge du 8 mars journée internationale des droits des femmes. Une journée riche en activités, en passant par des expositions, des ventes signature, un atelier sur le cancer du sein, fléau qui atteint de plus en plus les femmes, pour finir avec un spectacle dans la soirée avec des femmes talentueuses qui ne demandent qu’à être découvertes.
À noter que cette deuxième édition du festival est organisée en collaboration avec Lakay Média par la Compagnie théâtre créole, une institution à but non lucratif qui se donne pour mission de désacraliser les sorties en salles de théâtre pour le grand public et de rendre la culture et les arts de la communauté des Noirs accessibles à tous. L’invitée d’honneur de cette année, la guadeloupéenne : Laurence Joseph, venant directement de la France avec son spectacle Surtout ne change pas qui a tourné un peut partout dans les communautés francophones, ce petit joyau qui relate les francs parler de l’actrice sur la réalité de sa société sera présenté pour la première fois à Montréal, le 6 mars à 19h.
Le multiculturalisme étant le socle de la compagnie théâtre créole pour faire rayonner la diversité qu’offre à tout un chacun des immigrants d’ici au Canada, donne carte blanche à l’équipe qui s’en charge de la planification du festival pour non seulement donner la main aux artistes, artisans et les littéraires du milieu, mais aussi d’ailleurs dans l’objectif d’apporter du souffle nouveau pour les cultures ancestrales.
Les mordus et amants du théâtre qui constituent l’équipe du festival théâtre communauté des Noirs s’engage dans une bataille pour pérenniser leur démarche, en vue de supporter les ressortissants afro-descendants à rester beaucoup plus proche de leur culture. Pour y parvenir, ils mettent cette année l’accent sur Absolument Femmes pour une communauté noire qui se conjugue au présent.
Programmation du festival
29 février 2020 : lancement du festival à la Maison Parent Roback de 17h à 18h30 au : 469 Jean talon Ouest
(Cocktail de presse suivi d’une lecture de : l’Orgue de barbarie)
4 mars : journée Absolument Femmes, Agora Cégep Ahuntsic 12h-21h
6 mars : Surtout ne change pas avec Laurence Joseph
7 mars : Sélune pour tous les noms de la terre, avec Gaelle Castor au Cegep st laurent, Auditorium C 19h
8 mars : Tamara suffren, spectacle de musique et clôture du festival, CUMAJ, 19h-22
Pour informations
Courriel : compagnietheatrecreole@gmail.com
Téléphone : 5149621513
(Source : Compagnie théâtre créole)
Horticulture : Le printemps est à nos portes
Société d’Horticulture et d’Écologie du Nord de Montréal
présente la conférence : LES CLÉMATITES
par André Poliquin, un spécialiste renommé.
Mercredi 4 mars 2020 à 19h30
À l’église Saints-Martyrs-Canadiens,
10007 rue Parthenais, entre Sauriol et Sauvé.
Gratuit pour les membres, 8$ pour les non-membre.
Adhésion annuelle 20 $. Prix de présence pour les membres.
(Source : Société d’Horticulture et d’Écologie du Nord de Montréal)
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.