« La durée de vie des matelas fabriqués par Matelas Sélection varie de 10 à 25 ans », Stéphane Lévis. Photo : Benoit Dosseh / JDV

Basée dans l’arrondissement au 105, rue Port-Royal Ouest depuis le 23 mars 2020, la manufacture Matelas Sélection, une entreprise familiale, offre une gamme de produits dont des matelas sur mesure pour répondre à la demande de personnes aux besoins spécifiques.

Une exposition de lits que l’on entrevoit depuis la rue à travers les fenêtres vitrées et un panneau qui invite le passant à visiter le lieu. Matelas Sélection, « une boutique-usine », ouvre ainsi son univers voire son intimité aux potentiels clients, une fois le seuil franchi. Spécialisée dans la literie, l’entreprise offre toutes les gammes de lits pour offrir au client le meilleur sommeil possible. Elle se distingue également par la confection de matelas sur mesure. « Tout est fabriqué ici, directement en usine. Donc, les gens peuvent voir et peuvent toucher, ressentir ce qu’ils vont avoir comme produit final », assure Stéphane Lévis, propriétaire de l’entreprise, à propos de ces matelas à la demande.

Tout pour la satisfaction du client

La variété offerte, en fonction de la demande, va du matelas écologique à base de « coton biologique certifié » à la laine d’agneau et au coton organique compressé notamment.

Le taux de satisfaction est proche du score parfait pour cette gamme de produits. Et pour cause : « Nous sommes toujours à l’écoute du client même après la livraison pour corriger certaines choses, minimes », mais cruciales pour l’entreprise, qui met un point d’honneur, dans la limite du raisonnable, à ce que l’acquéreur puisse savourer un sommeil réparateur.

Globalement, la satisfaction du client sur tous les produits fabriqués dans cette usine-boutique est supérieure à 90 %, indique le propriétaire de l’entreprise.

Grâce à l’automatisation de son équipement, l’entreprise envisage d’accroître sa production d’environ 30% cette année. Photo : Benoit Dosseh / JDV

Une demande à la hausse

À ce jour, Matelas Sélection fabrique près de 100 matelas par jour et environ 5000 matelas toutes gammes confondues par année. Un matelas sur trois est adapté au besoin du client, souligne Stéphane Lévis.

Bien qu’elle soit basée uniquement dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, elle offre ses services dans toute la province de Québec et bien au-delà. « On fait aussi dans l’exportation vers les autres provinces. Dernièrement, on a livré des matelas en Guadeloupe. On est en processus de discussion avec des gens en Haïti », souligne-t-il.

Cette expansion de l’entreprise rime avec adaptation. Ainsi, par le biais de visioconférences, elle « ne se met pas de limite » pour offrir son expertise. Cette approche, développée durant la pandémie de COVID, permet aux clients qui ne souhaitent pas se rendre à l’usine de bénéficier, où qu’ils soient, d’un service quasi identique à ceux qui s’y rendent.

Une expertise de plusieurs décennies

Fondée en 1989, la manufacture Matelas Sélection était basée dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal avant son aménagement dans le local d’Ahuntsic, où elle dispose d’assez d’espace pour répondre à une demande en constante progression. Les literies de différentes formes et de tout genre sont confectionnées dans l’entreprise : matelas à ressorts, matelas à mousse, section « Ô dodo » (matelas pour bébé), matelas médicaux, etc.

Matelas Sélection compte aujourd’hui sept employés, experts dans leur domaine, ce qui permet au manufacturier « de combler le client qui veut [un] matelas sur demande ». À cet effet, l’entreprise offre aussi ses prestations aux personnes nostalgiques pour la réfection de matelas atteints par l’usure du temps, mais qui ont du mal à s’en séparer.

L’entreprise familiale, toujours soucieuse du confort de sa clientèle, investit dans la robotisation de certains secteurs de sa production afin de rester compétitive et de répondre à la demande. On lui souhaite longue vie. Bienvenue à cette nouvelle boutique-usine!

Cet article a été publié dans la version papier du JDV hiver 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest


0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles
conseil arrondissement 11 décembre

De l’action au conseil d’arrondissement

Il y a eu de l’action au conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 11…

Ados, le métier d’animateur vous tente-t-il?

L’été arrive à grands pas, et pour nous, jeunes adultes ou adolescents,…

Prévention : agir à temps, ensemble

  Il n’est pas exagéré de dire qu’il faut tout un quartier…

« La population a son mot à dire »

Cet article est tiré du numéro de la rentrée du Journal des voisins (version…