
Les moyens de pression du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) en grève exacerbent l’incertitude du quotidien des journaux communautaires pris en tenaille. Joël Deschênes, président de l’AMECQ, adresse une lettre au STTP pour qu’il revoie sa position vis-à-vis des médias communautaires en région.
Le STTP a, en effet, décidé d’arrêter la distribution des journaux communautaires en région au même titre que les circulaires.
La lettre de l’AMECQ au STTP
Le 5 novembre 2025
Monsieur François Senneville
Directeur national – Québec
Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP)
340-5000, boulevard des Gradins
Québec (Québec)
G2J 1N3
Monsieur,
La grève des postes affecte les journaux communautaires. Dernièrement, quelques journaux communautaires ont vu leurs exemplaires bloqués dans les entrepôts de Postes Canada.
Même si la livraison de courrier à domicile a repris, il faut savoir que les circulaires et les journaux ne sont pas distribués. En effet, Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) considère les journaux communautaires comme étant des circulaires. En plus de priver la population de recevoir l’information à laquelle elle a droit, cette décision met en péril la survie de plusieurs de nos journaux.
Les journaux communautaires ne sont pas des circulaires. Les journaux communautaires sont gérés par des organismes à but non lucratif (OBNL) dont l’objectif est de transmettre l’information locale et régionale aux résidents de leur municipalité ou de leur région.
Par solidarité, nous demandons que les syndiqués du STTP puissent reprendre la
distribution des médias écrits communautaires.
Solidairement,
Le président,
Joël Deschênes
L’amalgame préjudiciable
Joël Deschênes, président de l’Association des médias écrits communautaires du Québec (AMECQ), souhaite donc que le syndicat infléchisse sa décision.
Ce moyen de pression du STTP ampute les médias d’une grosse partie de leur tirage. À titre d’exemple, L’Écho de Cantley doit réduire le sien de plus de 65 %. Toutefois, cette réduction du nombre de tirages n’a pas un grand effet sur le coût de production. La contrainte de réduction s’explique par l’impossibilité d’assurer la livraison.
Le président de l’AMECQ appelle le ministre fédéral Joël Lightbound à ne pas détourner son regard. En effet, cette grève plonge tout un écosystème vers une tragédie.
« Que ce soit par l’injonction ou par la négociation, on demande au ministre de trouver une solution. Il faut que le STTP reprenne la redistribution des journaux en région. », confie-t-il au Journal des voisins.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.


