Le CSSDM a confié les travaux de démolition à l’entreprise Groupe St-Lambert. Photo: gracieuseté, Gina Di Zazzo

Le CSSDM a procédé à la démolition des ruines de l’ancienne école Montessori, le 19 décembre 2025, résolvant ainsi, en partie, les inquiétudes des résidents proches de l’édifice.

Le contraste est saisissant. La végétation hostile qui avait pris ses quartiers sur les ruines du bâtiment #065 (lot 2376042) au 6250 boulevard Gouin Ouest depuis quelques années n’existe plus. Elle a cédé sous les assauts de la machinerie de l’entreprise de construction et de rénovation Groupe St-Lambert.

« Nous sommes satisfaits du fait que les ruines ont été démolies », confie Gina Di Zazzo

Plus d’un demi-million

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) a adressé un courriel, daté du 14 novembre 2025, au collectif de voisinage les avisant du démarrage des travaux de démolition et de sécurisation du site. Trois jours plus tard, l’équipe de l’entrepreneur déployait ses machines sur le lieu. Après la sécurisation du site, elle a procédé à la démolition des ruines. Le coût de ces travaux s’élève à 776 993 $ (+taxes), nous apprend le service de communication du CSSDM. Pourtant, cette démolition ne règle pas l’ensemble des inquiétudes des résidents.

Qu’adviendra-t-il du terrain ?

Les priorités divergent en ce qui concerne le futur du terrain. Photo: Benoît Dosseh/JDV

« Notre position reste la même, et est claire : considérant les besoins actuels et futurs du quartier, nous souhaitons que ce terrain conserve une vocation scolaire », a indiqué au JDV Pascale Gauvin-Oligny.

Le CSSDM ne semble pas vouloir revenir sur la décision prise par le conseil d’administration d’aliéner le terrain, le 7 février 2024.

Une décision qui repose sur ses prévisions pour ce secteur. En effet, selon son Plan triennal de répartition et destination des immeubles 2025-2028 (PTRDI), les écoles proches de la zone peuvent contenir la démographie dans Cartierville Ouest. L’école Sainte-Odile accueille 507 élèves et l’école Louisbourg accueille 429 élèves. Par ailleurs, le service de communication souligne que « le CSSDM a des immeubles et espaces excédentaires dans Cartierville Ouest, dont le 11760, avenue Robert-Giffard qui peuvent servir au besoin ».

« Vendre ce terrain c’est manquer de vision à long terme », déplore Gina Di Zazzo.

Le comité de voisinage de l’ancienne école Montessori poursuit ses actions pour faire pencher la balance. Il espère ainsi rencontrer les autorités compétentes, dont la mairesse de l’arrondissement, Maude Théroux-Séguin, pour faire valoir leur point de vue. Il s’interroge également sur la décontamination du sol.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Skawanoti, une histoire méconnue

Tout le long de la rivière, dans notre quartier, un parcours audio…

« Elle a complètement changé ma vie ! »

Patricia Goulet (marraine, Québécoise, 32 ans) et Mohammed Aboudane (filleul, d’origine syrienne,…

Les tribus changent. La tribu reste.

Il n’y a pas si longtemps encore, nous connaissions notre tribu, nous…

Grande fête de la bicyclette à l’école secondaire La Dauversière-Évangéline

En ce début de printemps, l’école secondaire La Dauversière-Évangeline signe une belle…