Depuis vendredi, le mag papier de février du JDV, version Ouest, est en distribution depuis la rue St-Hubert, vers l’ouest. La version Est sera distribuée dès qu’elle sera imprimée à partir de vendredi prochain. Nous y avons mis du coeur!
Le mag version Ouest est également disponible ici en version PDF. La version Est le sera dès vendredi prochain.
Dans ce numéro, vous trouverez vos chroniques habituelles et plusieurs articles, notamment sur les chantiers prévus sur le territoire au printemps; le covoiturage dans Ahuntsic-Cartierville; le vélo d’hiver tel qu’il se vit sur le territoire, notamment; un bilan de la canopée dans l’arrondissement; un retour sur l’année 2012 et l’actualité en cours, 2012 étant l’année de fondation du JDV qui fête donc ses 10 ans d’existence en 2022; comment se protéger adéquatement du froid pour profiter des sports d’hiver; et les raisons d’épargner REER ou CELI.
Vos chroniqueurs sont de retour; ce sont, notamment:
Diane Éthier (Elle tourne, la terre!) : Le nouveau mode bipolaire et ses dangers.
Samuel Dupont-Foisy (Page d’histoire) : Les origines obscures de la Saint-Valentin
Anne Marie Parent (Belle rencontre) : Anne Bhéreur, Ahuntsicoise prédestinée
Bruno Detuncq (Vert un avenir possible) : L’hydrogène: solutions ou mirages?
Jean Poitras (Capsule ornithologique) : La Buse à queue rousse, chasseresse
Julie Dupont (Éco-pratico) : Mon défi congélateur
Lucie Pilote (Le coin des p’tits voisins) : Jouons avec Cupidon
Nicolas Bourdon (Dans la tête du prof!) : Le sanctuaire menacé
Hassan Laghcha (Nos voisins venus du vaste monde): Leurs premiers hivers et les suivants
Stéphanie Dupuis (Aînés actifs) : Les pas de danse de Diane Viens
Édith Filion (En famille!) : Une relâche relaxe, ludique ou dynamique
Exceptionnellement, la chronique Jeunes voisins de notre jeune collaborateur Adrian Ghazaryan paraît seulement dans la version Est du mag papier. Nous l’avons malheureusement omise dans la version Ouest et nous nous en excusons.
Vous y découvrirez également que les voisins d’Ahuntsic-Cartierville dans plusieurs quartiers du territoire se connaissent et s’apprécient. En témoigne une petite fête organisée par quelques-uns d’entre eux au départ d’un couple qui a habité le Domaine St-Sulpice pendant 55 ans.
Comme Ahuntsic-Cartierville est choyé en ce qui concerne le patrimoine bâti tel qu’il existe encore, bien qu’il soit également fragile, le JDV vous présente une critique commentée du livre de Marie-Hélène Voyer, par Stéphane Tessier, guide historique, bien connu dans le nord de l’île. Il s’agit de l’ouvrage « L’habitude des ruines – le sacre de l’oubli et de la laideur au Québec».
Vous ferez aussi connaissance, dans ce numéro, avec le dernier commandant en date du SPVM au PDQ27, Alexandre Lelièvre.
Aussi, vous constaterez que de devenir membre du JDV, ça vous permet de soutenir deux organismes d’aide alimentaire du territoire, tout en encourageant votre média local!
Bonne lecture!
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.