La mairesse de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville, Émilie Thuillier. (Photo : François Robert-Durand, JDV).

En novembre dernier, la nouvelle mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, a soulevé d’intéressantes idées quant au salaire des élus municipaux. Voici un tour d’horizon de la situation dans Ahuntsic-Cartierville. 

En effet, Mme Fournier, qui s’était préalablement engagée à diminuer son salaire si elle était élue, a fait passer son revenu annuel de 250 000 $ à environ 185 000 $. Auparavant, la mairesse de Longueuil était la mieux payée de tous les élus municipaux du Québec. 

Mais qu’en est-il dans Ahuntsic-Cartierville? Journaldesvoisins.com s’est renseigné auprès de la Ville de Montréal et a obtenu les données de 2020 pour les élus d’Ahuntsic-Cartierville. Tout d’abord, soulignons que d’importantes disparités peuvent être décelées en raison des divers mandats des élus. Voici l’explication du chef de cabinet du bureau de la mairesse, Jean-François Desgroseilliers : 

« Pour Mme Thuillier, une partie de la différence s’explique par le fait que les maires d’arrondissement ont un salaire plus élevé que les conseillers de la Ville. Les différences s’expliquent aussi par les rôles que jouent les élus dans diverses instances de la Ville: comité exécutif, commissions permanentes, comité consultatif d’urbanisme… »

En 2020, c’est donc la mairesse de l’arrondissement, Émilie Thuillier, qui a obtenu le plus gros montant avec 133 000 $. Quelques années plus tôt, en 2016, le maire de l’époque Pierre Gagnier recevait 121 000 $… mais un de ses conseillers, Harout Chitilian, gagnait plus puisqu’il était notamment membre du comité exécutif de la Communauté métropolitaine de Montréal.

À titre comparatif, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, gagne environ 196 000 $ annuellement tandis que le premier ministre du Québec, François Legault, reçoit 206 000$. 

« Il y a plusieurs maires du Québec qui gagnent seulement quelques milliers de dollars par année alors que c’est un travail qui est considérable », avait affirmé Catherine Fournier lors de son passage à l’émission Tout le monde en parle

Des rôles différents

Dans l’arrondissement, c’est la conseillère de Bordeaux-Cartierville, Effie Giannou, qui est la moins bien payée avec une rémunération annuelle de 60 000 $. D’après Jean-François Desgroseilliers, « Mme Giannou ne siégeait en 2020 sur aucune instance donnant droit à une rémunération additionnelle et percevait donc le salaire de base d’une conseillère de la Ville. »

La conseillère d’Ahuntsic, Nathalie Goulet, percevait quant à elle un peu plus du double du salaire de Mme Giannou en 2020 puisqu’elle siégeait au Conseil d’agglomération de Montréal et était membre du comité exécutif de la Ville. Le salaire de Mme Goulet est toutefois moindre par rapport à celui du conseiller le mieux payé en 2016, Pierre Desrochers, qui recevait 148 846 $. 

Rémunération réelle des élus en 2020

  • Émilie Thuillier: 133 018 $
  • Nathalie Goulet: 122 142 $
  • Jérôme Normand: 99 753 $
  • Hadrien Parizeau: 86 862 $
  • Effie Giannou: 60 190 $

Les élus reçoivent aussi une allocation de dépenses de tout près de 17 000 $ annuellement. 

Un exercice intéressant

La population d’Ahuntsic-Cartierville était d’environ 135 000 habitants lors du dernier recensement. Bien qu’on ne parle ici que d’un arrondissement, voici les salaires des maires de villes québécoises ayant une population comparable à celle d’Ahuntsic-Cartierville (entre 113 000 et 166 000 habitants). 

Soulignons d’abord que la rémunération maximale décrétée par le gouvernement provincial pour les maires de villes de 100 000 à 300 000 habitants était de 145 000 $ en 2017. Depuis 2018, toutefois, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec ne régit plus les salaires. Voici donc les données : 

    • Terrebonne: 184 968 $ (Marc-André Plante, 2020)
    • Sherbrooke: 182 570 $ (Steve Lussier, 2020)
    • Lévis: 177 517 $ (Gilles Lehouillier, 2020)
    • Saguenay: 168 737 $ (Josée Néron, 2020)
    • Trois-Rivières: 166 072 $ (Jean Lamarche, 2020)
    • Ahuntsic-Cartierville: 133 018 $ (Émilie Thuillier, 2020)

Mme Thuillier est donc à la traîne… probablement avant tout parce qu’Ahuntsic-Cartierville n’est qu’un arrondissement.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Ces itinérants qui dérangent

  Le sentiment d’insécurité autour de l’itinérance semble plus lié à un…

Écoquartier Louvain Est / Louvain Ouest : une attente bientôt satisfaite?

Après de longs atermoiements, face à l’urgence liée à la crise du…

Le Petit Flore fête son 30e anniversaire

Une institution dans le quartier Ahuntsic, le café Le Petit Flore, a…

La journée mondiale du tricot, une affaire de grand-mère?

La Journée mondiale du tricot, le 8 juin, a été l’occasion pour…