
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Soraya Martinez Ferrada veut analyser la sécurité des pistes cyclables de Montréal

Candidate à la mairie pour Ensemble Montréal, Soraya Martinez Ferrada s’engage à évaluer la sécurité de toutes les pistes cyclables si elle est élue.
«Dans les 100 premiers jours de mon mandat, je lancerai un audit pour m’assurer qu’elles sont sécuritaires et bien connectées», a-t-elle déclaré le 11 août, sur la rue Port-Royal Ouest.
Sur cette rue, une voie pour vélos suscite la grogne depuis son ouverture ce printemps. Des entrepreneurs locaux pointent les dangers liés à la cohabitation avec les camions et les difficultés de manœuvre sur la chaussée.
Mme Martinez Ferrada affirme que la sécurité primera, et n’exclut pas de retirer certaines pistes jugées dangereuses. Elle précise toutefois que son parti n’est pas «antivélo».
«Il faut arrêter cette polarisation à Montréal du vélo et du cycliste», a-t-elle dit.
Des cyclistes du secteur étaient présents pour faire entendre leur voix.
D’autres détails suivront.
Une visite surprise

Jeudi dernier l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville a reçu la visite de la mairesse de Montréal, Valérie Plante. La mairesse a visité 2 entreprises de la SDC District Central, Barista et Aire commune.
Jeune femme poignardée à Ahuntsic-Cartierville

Dimanche dernier, une jeune femme de 33 ans a été blessée grièvement par un objet tranchant dans son appartement de la rue Grenet près de la rue Michel-Sarrazin dans l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville. Un suspect a été arrêté sur les lieux. La victime a été transportée à l’hôpital et est hors de danger.
Le défi vert
Les commerces et petites manufactures urbaines d’Ahuntsic-Cartierville peuvent soumettre jusqu’au 15 août leur candidature au concours.
Des bannières commémoratives au parc Nicolas-Viel
La SHAC (Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville) vous invite au dévoilement des bannières commémoratives témoignant du rôle de Treflé Bastien dans l’histoire de l’arrondissement. Les bannières auront pour thème la Terrasse Bastien et les Amusements Ahuntsic.
L’événement aura lieu le jeudi 14 août au parc Nicolas-Viel, 11000 boul. Saint-Laurent, à 17h 30.
Le festival Trad
Du 29 au 31 août le festival Trad vous en mettra plein la vue et les oreilles à la Maison de la culture Ahuntsic et au parc Ahuntsic.
Plusieurs spectacles se tiendront à l’extérieur et seront gratuits. Les spectacles à la Maison de la culture sont payants.
https://festivaltradmontreal.ca
Maison de la culture Ahuntsic, 10300 rue Lajeunesse.
Appel à candidatures pour l’Ensemble Trad Jeunesse
Jusqu’au 15 août prochain, les jeunes musiciens intéressés peuvent poser leur candidature pour devenir membre de l’Ensemble Trad Jeunesse, pratiquer la musique ensemble et vivre des expériences de concerts.
Le Festival du souvenir
La 5e édition du Festival du souvenir se tiendra du 14 au 30 août. Le thème de cette édition est « Décoloniser la mémoire ». Frantz Benjamin, écrivain, poète et homme politique, est le président d’honneur et Chantal Ismé, féministe, militante, sociologue urbaine et chercheuse communautaire, assumera le rôle de porte-parole.
Le lancement officiel aura lieu au Café de Da, à la Maison de la culture Ahuntsic le 14 août prochain. Il précède la journée de rencontres interculturelles prévue le 23 août au parc Ahuntsic.
Pour la programmation
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.