
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Vol de sapin devant un commerce

Le Commerce Vixit ltée situé entre le boulevard Henri-Bourassa Ouest et la rue Jeanne-Mance a eu la surprise désagréable de constater la disparition d’un des trois sapins qu’il a installés pour le temps des fêtes. Le vol a eu lieu dans la nuit du lundi 8 décembre à 20 h 37. En deux minutes, comme l’indique l’enregistrement de la vidéosurveillance, deux individus, résolus, stationnent devant le magasin, s’emparent du sapin et le mettent péniblement sur le siège arrière de leur véhicule.
On rappelle que cet acte constitue un vol de propriété privée, au sens de l’article 322 du Code criminel. Par conséquent, les personnes qui le commettent tombent sous le coup de la loi. La peine encourue varie en fonction du bien volé. Dans le cas d’espèce, la loi prévoit une sanction qui part d’une amende à une peine d’emprisonnement de deux ans maximum.
Un grenier rempli d’histoires

Pour le temps des fêtes, la SHAC organise au grenier de la Maison du Pressoir une soirée de contes et de légendes, le lundi 22 décembre 2025 à 19 h. Stéphane Tessier et Catherine Planet dans les rôles respectifs du Bourru et de son épouse Annette, vous transporteront à travers des récits et des histoires réelles issus du répertoire traditionnel. Un temps d’évasions durant lequel les papilles gustatives savoureront le jus de pomme chaud épicé.
Le nombre de places est limité. Alors pour s’inscrire, il faut cliquer ici. Quinze places sont possibles à l’entrée.
Prix : gratuit
Adresse : Maison du Pressoir 10865, rue du Pressoir, Montréal, QC, H2B 2L1.
La guignolée toujours en cours

Le porte-à-porte du 30 novembre a permis de collecter 400 boîtes de denrées alimentaires d’une valeur de 25 000 $. La générosité des donateurs depuis le lancement de la campagne en espèce a atteint 52 000 $.
Organisée par la Société de Saint-Vincent de Paul, elle se poursuit, jusqu’au 31 décembre 2025. Il reste encore quelques jours pour atteindre l’objectif des 100 000 $. Vous pouvez le faire en ligne.
Les dons amassés permettent de venir en aide aux personnes dans le besoin qui en font la demande.
L’ACEF du Nord s’oppose à Hydro-Québec

L’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Nord, lance une campagne contre le projet d’Hydro-Québec. L’organisme à but non lucratif (OBNL) s’insurge contre le projet de la société d’État, distributrice de l’électricité, de facturer l’envoi de courrier postal dès 2026. Elle a fait la demande à la Régie de l’énergie.
Si elle est approuvée, cette mesure prévoit d’imposer des frais de 1,40 $ par facture papier envoyée par la poste. Elle concerne les personnes de 75 ans et plus et celles qui n’ont pas accès à l’internet.
L’ACEF du Nord estime que cette demande désavantagera particulièrement les ménages vulnérables et à faible revenu. En collaboration avec plusieurs autres associations de consommateurs de la province, l’OBNL invite la population à signer sa lettre pour empêcher l’entrée en vigueur de ce projet.
L’équipe de l’UFA triomphe au Festival sportif mini-volley

Les jeunes du mini volleyball de l’Union des familles Ahuntsic (UFA) ont remporté le premier championnat de mini-volley du Festival sportif. Organisé par le Service des loisirs St-Odile, il a eu lieu le 7 décembre à l’école Ste-Odile.
Au total, six équipes ont pris part à cette activité. Le volleyball fait son retour au festival après huit ans d’interruption. Ce festival sportif associatif s’est déroulé du 29 novembre au 7 décembre.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

