
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Appel à propositions : La culture sous toutes ses formes à Ahuntsic-Cartierville

L’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville souhaite vitaliser plusieurs espaces verts avec une programmation culturelle variée. Cela pourra se réaliser grâce au programme intitulé La culture sous toutes ses formes à Ahuntsic-Cartierville. L’arrondissement lance un appel à tous les artistes du quartier qui souhaitent proposer leur projet.
Allant du cirque à la littérature, ils sont à la recherche de tout type de créations et d’évènements destinés à faire rayonner la culture dans l’arrondissement. Si votre proposition est retenue, vous pourrez avoir un financement allant jusqu’à 8 500$ pour la réalisation de celle-ci.
Vous retrouverez plus d’informations et les détails concernant la soumission d’une demande sur le site de la Ville de Montréal. Les inscriptions se terminent le 22 janvier.
Inscriptions pour le Tremplin Jeunesse : Inclusion et Autonomie

La Table de concertation jeunesse de Bordeaux-Cartierville vient de lancer sa période de recrutement pour le projet Tremplin Jeunesse : Inclusion et Autonomie.
Le Tremplin Jeunesse : Inclusion et Autonomie, qui débutera début janvier, est réservé aux 17 à 25 ans de l’arrondissement. Cette initiative a pour but d’accompagner les jeunes dans leur parcours personnel et professionnel, tout en favorisant leur engagement dans le milieu.
En participant à ce projet, vous pouvez assister à des ateliers collectifs, des rencontres individuelles avec le Carrefour jeunesse-emploi Ahuntsic Bordeaux-Cartierville et des activités de découvertes.
De plus, une somme de 14 $ sera versée pour chaque participation aux ateliers collectifs.
L’inscription peut se faire via téléphone au 438-396-0468
L’anniversaire de la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) invite le public à leur évènement organisé dans le cadre de leur dixième anniversaire.
Au menu, un retour sur leur engagement au cours des dix dernières années, la nomination de six membres honoraires, le lancement de la 18e édition de leur bulletin semestriel, un avant-goût des commémorations 2026 du Cœur historique du Sault-au-Récollet et bien plus encore.
Quoi ? Dixième anniversaire du SHAC
Quand ? Le 29 novembre à 15 h
Où ? 9300 rue Saint-Denis, H2M 1P1, Montréal
Passerelles interculturelles et la communauté libanaise

Dans le cadre du projet Passerelles interculturelles, le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA) organise un évènement socioculturel sur la communauté libanaise. Celui-ci aura lieu le 22 novembre de 14 h à 16 h au Centre culturel et communautaire de Cartierville.
À travers une table ronde et des kiosques, vous aurez la chance d’en découvrir davantage sur l’histoire et l’héritage culturel montréalais du Liban.
Lors de cette activité gratuite, vous pourriez échanger avec M. Aref Salem, le conseiller de la Ville de Montréal dans Saint-Laurent et Mme Ghayda Hassan, une professeure au département de psychologie de l’UQAM.
À vélo pour la guignolée de la Société de Saint-Vincent de Paul

Les Cyclistes solidaires sont à la recherche de bénévoles pour les accompagner à vélo lors de la collecte de denrées pour la guignolée de la Société de Saint-Vincent de Paul.
L’équipe des Cyclistes solidaires se promène à vélo avec une remorque dans les rues d’Ahuntsic pour récupérer les dons. Ceux-ci sont par la suite transportés à l’église Saint-André-Apôtre, où ils seront triés et distribués à ceux dans le besoin.
Si vous souhaitez participer à cette initiative, vous pouvez envoyer un courriel à cyclistessolidaires@gmail.com
Quoi ? Collecte de denrées à vélo
Quand ? Le 30 novembre de 13 h à 16 h
Où ? Devant l’église Saint-André-Apôtre
Formations sur la violence intrafamiliale et conjugale

Concertation Femme présente deux activités gratuites sur la violence intrafamiliale et conjugale. Ces ateliers sont offerts aux intervenantes. Ils seront animés par Dr Ghayda Hassan, psychologue clinicienne et professeure à l’UQAM.
Les deux séances auront lieu au Centre culturel et communautaire de Cartierville, une le 20 novembre suivi d’une autre le 27 novembre. La première traitera de l’impact de la violence sur les enfants et la seconde abordera la violence conjugale et la diversité culturelle.
Elles sont d’une durée de 3 h, précisément de 13 h 00 à 16 h 00.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire à info@concertationfemme.ca ou au 514-336-3733.
Volontaire pour l’aide aux devoirs

L’Entre-Maisons Ahuntsic cherche des bénévoles pour assister les élèves lors de l’aide aux devoirs qui a lieu le lundi, mardi et mercredi de 16 h à 18h. Les séances se déroulent au HLM Saint-Sulpice.
Concrètement, il souhaite trouver des personnes qui pourront accompagner et encourager les enfants dans leur parcours scolaire. Les jeunes qui utilisent leur service sont âgés entre 6 à 12 ans et ont parfois des besoins particuliers comme des difficultés d’attention ou d’apprentissage.
Si vous voulez participer à l’aide aux devoirs, vous pouvez envoyer un courriel à direction@entremaisons.org ou appelez au 514-383-0282.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.



