Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch / Nora Azouz (JVD)
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
La clôture du parc Nicolas-Viel complètement réparée
La clôture du parc Nicolas-Viel a été totalement réparée. Photo : JDV / Philippe Rachiele

En mai 2024, le Journal des Voisins avait rapporté que la clôture du parc Nicolas-Viel venait d’être partiellement réparée… huit ans après l’apparition des dommages. Environ six mois plus tard, le JDV a décidé de faire un suivi de la situation et a appris que cette clôture est maintenant totalement réparée.

Je relève le défi vert dévoile ses gagnants
Les prix ont été remis au cours d’une cérémonie aux Ateliers Belleville. Photo : PME MTL

Jeudi 14 novembre, PME MTL Centre-Ouest a annoncé les gagnants du concours Je relève le défi vert. Lancé en mai 2024 en partenariat avec Ville en Vert, VertCité, les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent, il encourage l’écoresponsabilité chez les commerçants locaux.

Grâce au soutien financier de Desjardins, 3 bourses de 5000 $ ont été remises aux gagnants.

D’abord, la bourse du plus haut score a été remportée par L’Auberge du Dragon rouge. Ensuite, Sushi Sama Du Collège a gagné la bourse de la meilleure amélioration. Finalement, la bourse de l’action la plus significative a été offerte à La boîte à coupe.

Assemblée générale de Solidarité Ahuntsic

Mardi 19 novembre à 8 h 45, se tiendra l’Assemblée générale de Solidarité Ahuntsic. L’assemblée portera, entre autres, sur le projet Impact Collectif : École de la citoyenneté, la Halte de la Visitation et le Plan d’action intégré en diversité et inclusion sociale 2021-2026.

Mardi 19 novembre 2024 à 8 h 45 au centre communautaire Ahuntsic au 10 780 rue Laverdure, salle Poly 1 et 2.

Je viendrai moins souvent – Camille Paré-Poirier
Extrait de la pièce Je viendrai moins souvent de Camille Paré-Poirier. Photo: Valérie Remise

Le mardi 19 novembre, la Maison de la culture d’Ahuntsic accueille la pièce de théâtre Je viendrai moins souvent de Camille Paré-Poirier. Basée sur quatre ans de conversations enregistrées entre Camille et sa grand-mère, la pièce s’interroge sur la notion de soins et la réalité des aidants.

L’histoire se passe en 2017. Camille a 22 ans et emménage à Montréal. Au même moment, sa grand-mère Pauline, âgée de 92 ans, est placée en CHSLD. Les deux femmes apprivoisent ensemble l’effritement des souvenirs et l’inévitable deuil à venir.

Mardi 19 novembre, de 14 h à 15 h 15 à la Maison de la culture d’Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse, 1er étage.

Festival sportif d’Ahuntsic-Cartierville
Plusieurs clubs sportifs et organismes de loisirs proposent des activités et compétitions pour l’édition 2024 du Festival sportif d’Ahuntsic-Cartierville. Illustration : Ville de Montréal

Le festival sportif d’Ahuntsic-Cartierville revient pour une nouvelle édition. Du 23 novembre au 1er décembre, l’arrondissement offrira plusieurs compétitions amicales et activités pour inciter les jeunes de 3 à 17 ans à faire de l’exercice. Cette initiative a aussi pour but de véhiculer les bienfaits et le plaisir de faire du sport dans un cadre sécuritaire où les principes de l’esprit sportif sont plus importants que la performance.

Le festival est divisé en deux volets : le volet Compétitions [consacrés aux clubs sportifs de l’arrondissement] et le volet ouvert au grand publics [offrant des activités sportives gratuites pour toute la famille].

Du 23 novembre au 1er décembre 2024.

Lancement du nouveau bulletin de la SHAC
La SHAC lance son bulletin dans son nouveau local le 28 novembre 2024. Illustration : Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville

Jeudi 28 novembre, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) lancera son nouveau bulletin et inaugurera son local au cours d’un cocktail. L’événement commencera à 17 h 30 et accueillera différents membres de la SHAC qui retraceront l’histoire du bulletin et présenteront leurs textes.

Jeudi 28 novembre à 17 h 30 à l’Espace Fleury au 2e étage de la bibliothèque Ahuntsic au 10300, rue Lajeunesse.

Culture : plus d’accessibilité 
Pour améliorer l’accessibilité des lieux culturels de Montréal, toutes les Maisons de la culture de la ville ont décidé de s’associer avec les organismes Hear Entendre Québec et Kéroul. Le premier va évaluer les installations pour mieux accueillir les personnes malentendantes. Le second, quant à lui, va mener des consultations pour élaborer un plan d’action ayant pour but de rendre plus inclusifs les activités et programmes.
Pour réussir cet objectif, les citoyens nécessitant des mesures d’accessibilité et d’inclusion sont invités à remplir un questionnaire pour que la ville et les organismes puissent comprendre leurs besoins.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

Les nouvelles brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville – 18 mars

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour de  nouvelles ou de sujets…

Le COA fête ses 35 ans!

En 1989, un groupe de passionnés, dont Francis Brabant, André Bouchard et Yvette…

La directrice générale de l’Institut Pacifique nommée Chevalière de l’Ordre de Montréal

Isabelle Boissé, directrice générale de l’Institut Pacifique, a reçu l’insigne de l’Ordre…
10147 Péloquin démolition

La fin des démolitions déguisées?

Si tout se passe comme prévu, l’Arrondissement devrait adopter d’ici février un…