Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Grand prix Opération Patrimoine 2024, prix Redonner vie 2024 : Halte de la Visitation
La Halte de la Visitation fait partie des lauréats des Grands prix 2024 de l’Opération patrimoine Montréal. Elle a remporté le prix dans la catégorie Redonner vie.
Le bâtiment, situé à proximité de l’église de La Visitation du Sault-au-Récollet, un immeuble patrimonial classé, était inutilisé depuis 2007. L’objectif principal consistait à redonner vie à ce bâtiment en le transformant en lieu de rassemblement. Le jury a souligné qu’il s’agit d’un bon exemple de travaux visant à donner une nouvelle fonction à un bâtiment patrimonial, tout en conservant son essence originale. De plus, le jury a salué l’aspect communautaire du projet.
Prix Faire connaître 2024 : Broder ses racines
Le projet Broder ses racines réalisé par deux artistes d’Ahuntsic-Cartierville est lauréat de la catégorie Faire connaître des Grands prix 2024 de l’Opération patrimoine Montréal.Le projet de médiation interculturelle Broder ses racines, réalisé en 2023 et 2024, vise la découverte de l’histoire de notre patrimoine territorial et ouvre une réflexion sur le sentiment d’appartenance. Pilar Hernandez Romero et Yaen Tijerina, les deux artistes à l’origine de l’initiative, ont tenu six rencontres de broderie sur photographies anciennes. Ensuite, les participants ont fait un tour historique des quartiers d’Ahuntsic et de Notre-Dame-de-Grâce ainsi qu’une visite aux Archives nationales du Québec. Cela leur a permis de réfléchir au processus d’enracinement dans leur quartier ainsi qu’à leur rapport à l’histoire et au patrimoine. En choisissant ce projet, le jury a tenu à faire connaître cette initiative inclusive, accessible et interculturelle.
Consultation publique sur l’itinérance et la cohabitation sociale
Le jeudi 5 décembre à 19 h, au Café de Da, aura lieu un atelier sur l’itinérance et la cohabitation sociale organisé par l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM). La discussion portera sur les conditions permettant d’assurer la coexistence sociale et une meilleure coordination des ressources destinées aux personnes en situation d’itinérance dans les quartiers de la métropole.
Les places sont limitées.
Le jeudi 5 décembre, à 19 h, au Café de Da au 10300, rue Lajeunesse.
La magie de Noël
Le samedi 7 décembre, de 11 h à 16 h , aura lieu l’événement La magie de Noël organisé par l’Association des gens d’affaires de Gouin Oust (AgaGO).
Au sous-sol de l’église Notre-Dame des Anges, l’AgaGo invite les citoyens à venir profiter d’une ambiance de Noël en famille. Les enfants pourront assister à un spectacle mettant en vedette le père Noël, ses lutins et un magicien. Il sera aussi possible de rencontrer le père Noël à partir de 12 h.
Samedi 7 décembre, de 11 h à 16 h, au sous-sol de l’église Notre-Dame des Anges au 12 325, rue de Serres.
Séance du conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville
Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville de décembre, qui se tiendra le mercredi 11 décembre, dès 19 h, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.
Ceux qui désirent poser des questions au conseil peuvent le faire en ligne avant 9 h le jour du conseil ou s’inscrire en personne le jour même à la période de questions de 18 h 15 à 18 h 45.
Mercredi 11 décembre, à 19 h, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.
Discussion sur la paternité en contexte d’immigration
Le jeudi 12 décembre, le programme Espace Parents offrira une activité ponctuelle sur la paternité en contexte d’immigration. Le but de cette rencontre informelle et gratuite est de valoriser l’engagement paternel en soulignant les bons coups des pères et l’impact positif de leur engagement auprès de leurs enfants.
Pour réserver une place : 514 745-1144
Jeudi 12 décembre, à 18 h, à la Maison des Parents de Bordeaux-Cartierville au 5680, rue de Salaberry.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.