Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, de sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Agression armée au collège Ahuntsic
Un conflit dont on ignore la raison entre deux étudiants a donné lieu à une intervention du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) le 28 août au collège Ahuntsic.
Les policiers ont été appelés vers 11 h après l’altercation entre un suspect, âgé de 21 ans qui aurait tenté d’agresser la victime, 24 ans, avec un objet tranchant.
C’est lorsque la victime s’est défendue que le suspect a été légèrement blessé. Il a été arrêté et devait comparaître le lendemain devant la Cour du Québec.
Malgré l’intervention policière, les activités du collège n’ont pas été perturbées.
Quels travaux sur la rue De Salaberry?
Une séance d’information virtuelle sur les travaux en cours et à venir sur les rues De Salaberry, entre la rue Filion et l’avenue De Poutrincourt et entre la rue Frigon et l’avenue du Bois-de-Boulogne, aura lieu le 5 septembre à 19 h 30. Le chantier concerne aussi la rue de Marsan, entre les rues Forbes et De Salaberry; ainsi que les bretelles de l’autoroute 15.
Comme le Journal des voisins l’a signalé le 6 juin dernier, le chantier, ouvert cet été, se poursuivra jusqu’à l’automne 2025. Il vise des réfections importantes des routes, des réseaux d’aqueduc et d’égout.
Cette séance virtuelle offre aux citoyens la possibilité de connaître plus précisément l’ampleur des entraves prévues. La présentation sera suivie d’une période de questions du public.
La Ville veut régler des problèmes récurrents de refoulement d’égout lors de fortes pluies et des enjeux de soulèvement de la chaussée sous le viaduc de l’autoroute 15. Les aménagements devraient permettre de réduire la vitesse des véhicules qui circulent en direction ouest dans la rue De Salaberry, à la sortie de l’autoroute 15.
Depuis deux ans, le passage sous le viaduc Salaberry donne des maux de tête autant aux citoyens qu’à l’administration.
Les personnes désireuses de participer à cette séance doivent s’inscrire.
Trois lieux patrimoniaux
Pour les journées du patrimoine religieux, trois édifices historiques d’Ahuntsic-Cartierville sont à l’honneur pour des visites prévues le même jour, le dimanche 8 septembre.
À Cartierville, le public pourra visiter l’église Notre-Dame-du-Bel-Amour. Classée en 2016 par le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ), elle a été construite entre 1955 et 1957. Elle est l’œuvre de l’architecte Roger D’Astous associé à la firme Robillard, Jetté et Baudouin. Elle est située au 7055, avenue Jean-Bourdon.
La Maison de la Famille internationale de Miséricorde, également à Cartierville, permet au public de visiter l’édifice, mais aussi une exposition d’une partie du patrimoine religieux des Sœurs de Miséricorde dont un petit musée sur l’histoire de leur fondatrice, la vénérable Rosalie Cadron-Jetté, des meubles d’époque et plusieurs œuvres des sœurs exposées dans toute la Maison, au 12495, rue De Serres.
La Maison de la Famille Internationale de Miséricorde participe aux Journées du Patrimoine religieux seulement le dimanche 8 septembre de 10 heures à 15 h 30.
Contact : 514-336-8030.
L’autre édifice ouvert au public n’est plus à présenter. Il s’agit de l’église de la Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie.
Construite entre 1749 et 1751, cette église est la plus ancienne encore debout à Montréal. Elle se trouve au 1847, boulevard Gouin Est.
Les Journées du patrimoine religieux, qui se tiennent cette année du 6 au 8 septembre, sont coordonnées par le Conseil du patrimoine religieux du Québec. Elles ont été créées en 2018 alors que la Table de concertation de Montréal du Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) cherchait à favoriser l’accessibilité aux lieux liés au patrimoine religieux.
Retour des conseils d’arrondissement
Après la pause de l’été, les conseils d’arrondissement reprennent. Le prochain est prévu le 9 septembre à 19 h, à la mairie d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, au 555, rue Chabanel Ouest, 6e étage.
Les conseils d’arrondissement ont toujours lieu le premier lundi du mois sauf en cas de jour férié. Ils sont alors reportés au lendemain, le mardi. Il n’y a pas de conseils en janvier et en août.
Voyage à l’ère victorienne
Le FAR Festival des arts de ruelle animera les lieux au parc Saint-Simon-Apôtre et emmènera les spectateurs au 19e siècle, en Angleterre, mais aussi dans l’univers magique du cirque de rue.
La parade permet de rencontrer les personnages de l’époque victorienne, La Caravane à pied (troupe de cirque), Les illusionnistes (magie), Marianne Paquin, Mathieu Riel, Jérôme Cattarin & Shallyjulie Messier.
Cet événement entre dans le cadre de la tournée du FAR à Montréal. Le 4 septembre, à partir de 18 h 30 au parc Saint-Simon-Apôtre, au 200, rue Legendre Ouest. Annulé en cas de pluie.
Pour les petits
Le jardin des petites âmes est un spectacle de marionnettes destiné aux petits âgés de 12 mois à sept ans. Il met en scène les personnages minuscules, les petites âmes, à la hauteur des enfants.
Aussi poétique que ludique, le théâtre raconte des histoires avec peu de mots, quelques images et beaucoup d’émotion.
Créé en 2008 par deux citoyens d’Ahuntsic, Isabelle Payant et son conjoint, Stéphane Guy, il a été d’abord créé pour leurs propres enfants.
Le 5 septembre, de 16 h à 19h au parc De Mésy, au 12120, rue Grenet, à Cartierville.
Avec la rentrée scolaire, revient aussi l’heure du conte. Cette initiation des enfants de 2 à 6 ans aux livres et à la lecture se tient le premier mardi de chaque mois jusqu’au 3 décembre. Les enfants doivent être accompagnés d’un parent.
Première heure du conte, le 3 septembre, de 10 h à 11 h, à la Bibliothèque de Cartierville, au 5900, rue de Salaberry.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.