
Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.
Un colis suspect à Ahuntsic-Cartierville

Le dimanche 13 juillet, vers 11 h 30, le Service de police de la ville de Montréal (SPVM) a été averti de la présence d’un colis suspect dans un terrain boisé de l’arrondissement. Le paquet était déposé à proximité d’un chemin de fer. Pendant l’intervention, les policiers ont identifié l’objet correspondant à la description fournie au 911.
Un périmètre de sécurité a été délimité afin de protéger la scène. Cela a aussi permis aux policiers spécialisés et au groupe tactique d’intervention d’analyser le paquet. Le contenu du paquet n’a pas été dévoilé. Ils ont déterminé que le contenu du colis était inoffensif. Les items ont été récupérés et une enquête est en cours pour tenter d’en retrouver les propriétaires.
Les citoyens qui vivent dans le secteur et qui ont été évacués ont pu retourner chez eux. Le service de trains dans le secteur a été interrompu jusqu’au milieu de l’après-midi.
Retour des marchés solidaires
Dès le 22 juillet, le marché solidaire de Ville en vert est de retour au jardin Au Courant situé au coin des rues Berri et Frémont les mardis de 15h 30 à 18h.
On peut aussi trouver les fruits et légumes au marché solidaire Sauvé, tout à côté du métro Sauvé du lundi au venredi de 14h à 19h.
L’ensemble des récoltes, légumes de saison, herbes médicinales et fleurs coupées, y sera proposé à des prix accessibles.
La directrice générale de Ville en vert, Karel Luap, sera disponible pour répondre aux questions des visiteurs.
Dès le mardi 22 juillet, de 15 h 30 à 18 h, au jardin Au Courant au coin des rues Frémont et Berri
Distribution de sacs à dos

L’organisme La Corbeille organise une distribution de sac à dos et de fournitures scolaires dans Bordeaux-Cartierville. Celle-ci aura lieu du 19 au 22 août.
Ceux qui désirent s’inscrire doivent avoir un enfant âgé de 6 à 17 ans qui fréquente une école publique. Ils doivent également avoir un faible revenu et habiter le quartier.
L’inscription se fait dès maintenant en présentiel au 5090 rue Dudemaine. Elle a lieu du mardi au jeudi entre 8 h 30 et 11 h, puis entre 12 h 45 et 15 h 30 et vendredi entre 8 h 30 et 11 h, puis entre 12 h 45 et 14 h 45.
Les personnes intéressées devront avoir en main leur bail, une preuve de tous les revenus familiaux et la carte d’assurance maladie de chaque membre de la famille.
Pour plus d’informations, il est possible de contacter La Corbeille par courriel ou par téléphone au 514 856-0838 poste 222.
Du 19 au 22 août au 5090 rue Dudemaine.
Conférence sur l’impact des identités haïtienne et africaine sur la société québécoise

Le jeudi 31 juillet à 18 h 30, le Centre d’appui au communautés immigrantes (CACI) accueillera une conférence donnée dans le cadre du projet Vivre pleinement la diversité. Cette conférence gratuite portera sur l’impact des identités haïtienne et africaine sur la société québécoise.
Elle sera animée par Simplice Ayangma Bonoho, professeur adjoint et chercheur du Département d’Histoire de l’Université de Montréal, et Wanex Lalanne Zéphyr, PDG de Radio Centre-Ville.
Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire en ligne.
Le jeudi 31 juillet à 18 h 30 au CACI au 12049 boulevard Laurentien.
Ateliers de cuisine à la Maison du Monde

Pendant l’été, la Maison du Monde offrira plusieurs ateliers de cuisine gratuits. Ces activités auront lieu dans les locaux de l’organisme au 20, rue Chabanel Ouest.
Le lundi 21 juillet, l’organisme accueillera un atelier de cuisine camerounaise. Les participants pourront apprendre à faire un poulet DG et une boisson spéciale.
Les mardis 29 juillet, 5 et 12 août, de 10h à midi, le public est invité à assister à des ateliers ayant pour thème Du jardin à l’assiette. Les participants apprendront des recettes simples et saines avec des produits frais récoltés dans les jardins de Ville en vert.
Les inscriptions se font par courriel.
Les 21 et 29 juillet, puis le 5 et le 12 août à la Maison du Monde au 20, rue Chabanel Ouest
La bécane à histoires – Théâtre des petites âmes

Le mardi 29 juillet à 20 h 30, le Théâtre des petites âmes présentera sa pièce La bécane à histoires au Parc Saint-Simon-Apôtre. Mélangeant les marionnettes et la musique en direct, ce spectacle gratuit met en scène différents contes.
Les artistes, déjà costumés, se rendent sur le lieu des représentations en vélo par les pistes cyclables.
Le spectacle sera annulé en cas de pluie.
La pièce est présentée dans le cadre de l’appel à projets : La culture sous toutes ses formes à Ahuntsic-Cartierville.
Mardi 29 juillet à 20 h 30 au parc Saint-Simon-Apôtre au 200 rue Legendre Ouest
Éveil à la culture musicale à travers le monde

Le jeudi 31 juillet, de 14 h à 15 h, la bibliothèque Hélène-Charbonneau accueillera Laura Ouistiti de la joie pour un atelier d’éveil à la culture musicale à travers le monde.
Cette activité destinée aux jeunes de six à douze ans comporte la découverte d’instruments de musique multiculturels, de chansons et de danses.
Ceux qui désirent s’inscrire peuvent le faire en personne à la bibliothèque ou par téléphone au 514 872-0568.
Jeudi 31 juillet de 14 h à 15 h à la Bibliothèque Hélène-Charbonneau au 10300, rue Lajeunesse
Les Concerts Campbell à Ahuntsic-Cartierville

Le 3 et le 19 août, des soirées organisées dans le cadre de la série de Concerts Campbell auront lieu au parc Ahuntsic.
Le dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, la deuxième édition d’Afro classique avec l’Ensemble Obiora aura lieu au parc Ahuntsic. Ce concert gratuit propose une immersion dans la musique de chambre à travers les œuvres de trois figures marquantes de la musique classique afro-américaine et afro-britannique : Valerie Coleman, Samuel Coleridge-Taylor et William Grant Still.
Le mardi 19 août, de 19 h à 20 h 30, l’orchestre Salsalazar donnera un concert au parc Ahuntsic. La programmation est composée d’une sélection de chansons de plusieurs artistes phares de la musique latine,tous d’ascendances différentes : Québec, Cuba, Pérou, Colombie et Chili.
Dimanche 3 août, de 14 h à 15 h, et mardi 19 août, de 19 h à 20 h 30 au parc Ahuntsic au 10555, rue Lajeunesse.
Activités estivales à la SHAC
Dans le cadre du mois de l’archéologie, la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) organise différentes activités pendant l’été.
Le dimanche 10 août, de 14 h à 16 h, la SHAC offrira un atelier d’initiation à l’archéologie. Animé par le groupe Archéophone, les participants pourront vivre une simulation de fouilles archéologiques et visiter la Maison du Pressoir.
Le jeudi 14 août, de 17 h 30 à 19 h, dans le cadre du centenaire du décès de Trefflé Bastien, aura lieu l’inauguration de bannières commémoratives au parc Nicolas-Viel. Des élus locaux et des membres de la SHAC seront présents pour rendre hommage à cet homme.
Trefflé Bastien était l’un des piliers des activités sportives du quartier. Il a notamment beaucoup collaboré avec Les Amusements Ahuntsic.
Dimanche 10 août de 14 h à 16 h à la Maison du Pressoir au 10865, rue du Pressoir. et jeudi 14 août de 17 h 30 à 19 h au parc Nicolas-Viel, 95 boulevard Gouin Ouest.
La théorie de la corde

Le mardi 12 août, les danseuses Camélia Letendre et Sophia El Iraki interpréteront leur spectacle La théorie de la corde.
Racontant le récit de deux personnes qui tentent d’apprendre à se connaître dans la bienveillance, ce spectacle aborde le jeu comme moyen de cultiver les relations interpersonnelles saines et respectueuses. Le tout permet de parler de ces thèmes dans une ambiance colorée et dynamique.
Mardi 12 août à 19 h au Parc des Hirondelles au 2601, rue Sauvé Est.
33e édition du Festival Trad
Le Festival Trad veut préserver et mettre en valeur le patrimoine vivant québécois. Illustration : Festival Trad.Du 29 au 31 août, le Festival Trad revient pour sa 33e édition à la Maison de la culture et au parc Ahuntsic.
Le Festival Trad de Montréal est un festival local qui a pour but de mettre en lumière les artistes de toutes disciplines qui forment l’identité de la communauté trad québécoise.
Cette année le festival accueillera, entre autres, l’Ensemble Trad Jeunesse, Triptik et les Chauffeurs à pied.
La programmation complète est disponible en ligne.
Du 29 au 31 août à la Maison de la culture Ahuntsic et au parc Ahuntsic.
Restez informé
en vous abonnant à notre infolettre
Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.
Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.
Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.