Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch / Nora Azouz (JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Grève à la STM

Les horaires du service de transport en commun de la STM seront perturbés durant la grève. Photo: Benoît Dosseh/JDV

Le personnel d’entretien de la STM entame une grève à compter de ce lundi 22 septembre. Elle se poursuivra jusqu’au 5 octobre.

Cette grève du syndicat du transport de Montréal va perturber partiellement l’ensemble du réseau de transport en commun (bus et métro). Ainsi donc, les horaires seront restreints les jours suivants : lundi, mercredi et vendredi.

Le trafic sera régulier les autres jours (mardi, jeudi, samedi et dimanche).

Il n’y aura aucun incident sur le transport adapté.

Vous pouvez consulter les horaires ici.

Confinement à l’école Sophie-Barat

Entrée principale de l'école Sophie-Barat (Photo : Archives jdv)
Entrée principale de l’école Sophie-Barat. (Photo : Archives JDV)

Les élèves et le personnel du pavillon principal de l’école secondaire Sophie-Barat ont vécu un moment d’angoisse le 12 septembre dernier. En effet, ils ont été placés en confinement préventif à la suite du déclenchement de l’alarme.

Le confinement « a duré moins d’une heure. Il n’y avait aucune menace », a indiqué dans une correspondance Alain Perron, responsable des relations de presse du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Le Service de police de la ville de Montréal (SVPM) a inspecté les lieux et vérifié les classes avant la levée du confinement, comme l’exige le protocole.

Cérémonie inaugurale du pavillon de la médecine nucléaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur

Des personnalités politiques et du corps médical étaient présentes à cette cérémonie d’inauguration du pavillon de médecine nucléaire de l’Hôpital du Sacré-Cœur. Photo CIUSSS.

L’Hôpital du Sacré-Cœur a procédé, le jeudi 18 septembre, à l’inauguration officielle de son service de médecine nucléaire. Un pavillon, de plus de 40 millions de dollars, doté d’équipements modernes, dont cinq appareils d’imagerie.

Ces équipements permettront au département d’augmenter graduellement sa capacité annuelle de TEP scan (Tomographie par Émission de Positons) pour atteindre 5 000 consultations dans les années à venir, selon les prévisions.

Réserver sa fin de semaine avec la SHAC

André Laniel préside depuis 10 ans la Société patrimoine et histoire de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève. Photo: SHAC

La Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville (SHAC) organise deux conférences en fin de semaine dans le cadre des Journées de la culture.

Samedi 27 septembre, à 14 h, la SHAC vous convie à apprendre davantage sur les cageux. Les cageux étaient les ouvriers forestiers chargés d’assembler et de diriger les radeaux de troncs d’arbres coupés.

À travers la conférence « Les vaillants sur les cages », plongez dans une industrie du XIXe siècle capitale pour l’Angleterre et sa construction navale.

Une conférence animée par André Laniel alias le conteux.

Elle aura lieu à la Salle Charles-Daudelin du Centre culturel et communautaire de Cartierville (12225, rue Grenet, Montréal, Qc, H4J 2N7). L’inscription à 2 $ se fait ici.

 

Comprendre l’histoire d’un tracé fondateur de la ville de Montréal: Facebook SHAC.

La SHAC poursuit ses activités le dimanche 28 septembre à 14 h. Une seconde conférence pour savoir ce qui se passait le long du chemin entre Montréal et Sault-au-Récollet au XVIIe siècle.

L’écosystème de production artisanale et d’échanges qui s’est développé sur cette voie sous l’impulsion du peuplement colonial t’intrigue?

Pour se faire une idée, l’architecte Jocelyn Duff, membre de la SHAC, animera la conférence « Sur la route entre Montréal et Sault-au-Récollet au XVIIIe siècle ». Elle aura lieu à la maison du Pressoir au 10865, rue du Pressoir, Montréal, Qc, H2B 2L1.

Se basant sur le journal d’un voyageur du XVIIIe siècle et des documents d’archive, il tente de recomposer le tracé de ce chemin. La conférence est gratuite. L’inscription se fait ici.

Ville en vert lance un projet de livraison avec l’Outil-o-thèque

Ahuntsic est considéré comme un territoire très central dans les activités de l’OBNL et facile d’accès pour les citoyens. Photo: Benoît Dosseh/ JDV

Ville en vert lance ce projet pilote de livraison à Ahuntsic grâce à son programme de bibliothèque d’objets : l’Outil-o-thèque. À travers de cet essai de livraison carboneutre, l’organisme souhaite rendre plus accessible son service d’emprunt d’objets gratuits.

« Ce projet pilote nous permet d’allier réduction à la source des matières résiduelles et mobilité durable ; deux leviers concrets pour transformer nos milieux de vie, » souligne Karel Luap, directrice générale de Ville en Vert.

Jusqu’au 31 octobre, Ville en vert, munit d’un vélo-cargo électrique, sillonnera les rues de Montréal pour transférer les articles réservés entre les points de services d’autres arrondissements vers sa boutique de produits écoresponsables d’Ahuntsic.

Une semaine de mode et de création dans le District Central

L'Oasis du district Central
Archive. Photo: SDC District Central

À l’occasion de la Semaine Mode de Montréal, du 23 au 30 septembre 2025, mmode, Grappe métropolitaine de mode, organise des activités interactives. Durant cette semaine de mode et de créativité, vous pourrez participer à quatre initiatives inspirantes qui mettent en lumière la diversité, la mode, la durabilité et l’innovation dans le District Central.

  • Atelier de création de marque – la mode et la neurodiversité

Sur toute la semaine de 9h à 18h, Atelier PROMO 21 vous amène dans l’univers de sa collection « JE SUIS MOI ». Une collection conçue par une équipe d’adultes neurodivergents.

Durant la semaine, les jeunes designers auront l’occasion de créer leur propre marque et de l’imprimer sur des sacs ou des chandails.

Il faut s’inscrire, ici, pour participer à cet atelier qui se veut inclusif, créatif et profondément humain.

Atelier PROMO 21 : 433 rue Chabanel Ouest, suite 706 (Tour Sud)

  • Portes ouvertes de l’atelier Unel

L’atelier de revalorisation textile Unel dévoile ses coulisses, du 23 au 26 septembre de 14h à 17h. Sur rendez-vous, découvrez comment des textiles récupérés deviennent des pièces uniques. Pour l’occasion, les participants bénéficieront de prix exclusifs sur certains produits.

Par ici l’inscription.

Adresse Unel: 9150 rue Meilleur, suite 310A

  • Défilé – conceptions Eliza Faulkner inc.

Sur un jour à savoir le mardi 23 septembre, Eliza Faulkner fera un défilé. Suivez là pour une expérience mode surprenante et audacieuse.

Ici, pour en savoir plus

Elinz Faulkner inc. est au 9200 rue Meilleur, 3e étage

  • Soirée panel – la mode circulaire chez Trolet

Trolet ouvre ses portes, le vendredi 26 septembre, de 17h30 à 21h, pour une soirée festive et engagée autour de la mode circulaire.

Au programme de cette soirée :

Panel d’experts : Défis et opportunités de la mode circulaire au Québec

Inauguration de l’atelier-boutique dédié à la remise à neuf de souliers

Vins & fromages, kiosques locaux, musique live et piste de danse

S’inscrire ici

L’adresse du Trolet : 111 rue Chabanel Ouest, suite 717

 



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’au revoir d’Emilie Thuillier aux OBNL

L’ex-mairesse de l’arrondissement, Emilie Thuillier, a marqué de sa présence l’Assemblée générale…
conseil arrondissement Ahuntsic-Cartierville 03-02 25

Quatre points à retenir du conseil d’arrondissement du 3 février

Le conseil d’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville du 3 février a été rapidement conclu. Après une…
Véhicule de police du PDQ 27

Un commandant pour deux PDQ à Ahuntsic-Cartierville

À compter de lundi 29 septembre, seul un commandant dirigera les deux postes…

Les brèves de la semaine dans Ahuntsic-Cartierville — 17 novembre 2025

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à…