Des nouvelles de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville! Photo : Sabrina Lakhouch / Nora Azouz (JDV)

Chaque lundi, le Journal des voisins fait le tour des nouvelles à Ahuntsic-Cartierville, des sujets soumis par nos lecteurs ou glanés par notre équipe, ici et là.

Inspection des bornes d’incendie

Cet examen a pour but d’assurer le bon fonctionnement des bornes. Illustration: Ville de Montréal

Du 3 au 30 novembre, l’arrondissement procèdera à la vérification des bornes d’incendie sur tout le territoire d’Ahuntsic-Cartierville. Des équipes travailleront du lundi au jeudi entre 6 h 30 et 16 h.

Il est possible que ces inspections aient un impact sur la pression ou la coloration de l’eau. Si l’eau est d’une couleur jaunâtre ou rougeâtre, il est important d’ouvrir le robinet d’eau froide et le laisser couler jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur naturelle. Il faut également attendre que l’eau soit incolore avant de la consommer ou de l’utiliser.

Pour plus d’informations sur l’inspection ainsi que les précautions à prendre, par ici.

Échange de vêtements

En 2023, près de 344 000 tonnes de textiles ont été jetées au Québec. Illustration: L’Espace des possibles

L’Espace des possibles planifie un troc de vêtements d’adulte dans leur local, le 4 novembre. Ils trieront vos sacs de vêtements et vous pourriez repartir avec de nouveaux morceaux parmi ceux apportés par les autres personnes.

Aucune inscription n’est requise pour participer à l’évènement, mais une contribution volontaire de 2 $ à 5 $ est suggérée.

Quoi ? Échange de vêtements

Quand ? Le 4 novembre à 19 h

Où ? 9269 rue Lajeunesse, Montréal, H2M 1S3

Bibliothèque vivante : histoires d’hier à aujourd’hui

La semaine québécoise des rencontres interculturelles 2025 se déroule du 3 au 9 novembre. Cette année, elle porte le thème Le Québec en commun. Illustration: Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants

Pour la semaine québécoise des rencontres interculturelles 2025, le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants présente l’activité Bibliothèque vivante. Le 8 novembre au Café de Da, rencontrez et discutez avec des personnes issues de l’immigration de 65 ans et plus.

Apprenez-en davantage sur l’immigration à travers les vécus et les histoires de ces personnes.

L’inscription peut se faire en ligne ou par téléphone au 438-379-8092. Une possibilité de service de co-voiturage pourrait également être offerte après l’évènement en raison de la grève de la STM.

Marché de Noël du Cercle de Fermières Ahuntsic

Le Cercle de Fermières Ahuntsic célèbre ses 50 ans cette année. Illustration: Cercle de Fermières Ahuntsic.

Le Cercle organise son marché de Noël pour l’année 2025. Onze fermières et deux kiosques du Cercle seront sur place pour vendre leurs créations.

Tous les fonds qu’amassera le Cercle lors de cet évènement serviront à financer les activités de l’organisme.

Le Cercle est également à la recherche de bénévoles pour venir en aide durant le marché. Ils sollicitent 8 bénévoles pour effectuer des tâches comme la réception, les ventes au kiosque du Cercle et une personne volante qui aidera lorsque nécessaire. Si cette offre vous intéresse, vous pouvez contacter Francine Marchand au 514-975-0147 ou par courriel concuello@hotmail.com

Quoi ? Marché de Noël

Quand ? Le 8 novembre de 10 h à 17 h

Où ? 2574 rue Fleury Est, Montréal, H2B 1L5

Conférence sur l’autisme et l’employabilité

Le trouble du spectre de l’autisme est en augmentation chez les 1 à 24 ans, depuis les dernières années. Illustration: L’Archipel de l’Avenir

Le 11 novembre au Centre communautaire Ahuntsic, L’Archipel de l’avenir présentera une conférence sur l’autisme et l’employabilité.

Cet évènement vise à mettre en lumière la réalité de ces personnes dans le milieu professionnel. Au menu, découvrez comment créer un environnement permettant de mettre en valeur les talents de tous, les biens faits d’un emploi inclusif et écoutez des témoignages.

Cette conférence aura lieu de 18 h à 20 h, l’inscription est requise pour y participer.

Service d’accueil et de soutien communautaire à la Bibliothèque de Cartierville

Ce projet est ouvert aux usagers de la bibliothèque et prendra fin en juin. Photo: Ville de Montréal

En octobre, la Bibliothèque de Cartierville a mis en place un nouveau service de soutien. Des intervenants d’organismes communautaires sont présents à la bibliothèque du lundi au jeudi pour encadrer et aider ceux dans le besoin.

Divers services sont offerts, tels que du soutien dans le parcours scolaire des enfants, de l’aide pour trouver un nouvel emploi ou même un appui pour adopter une meilleure alimentation.

Vous retrouverez plus d’informations sur la page Facebook de l’arrondissement.

L’anxiété : mieux la comprendre pour mieux la gérer

En 2024, près de 15 % des Québécois âgés de 18 ans et plus ont reçu un diagnostic d’un trouble d’anxiété. Illustration: La Maison du Monde

La Maison du Monde prépare un évènement pour permettre au public de mieux comprendre le stress et l’anxiété, les symptômes ainsi que les effets sur la santé mentale.

Cet atelier a pour but d’outiller les personnes pour mieux gérer ces émotions que ce soit pour vous-même, vos amis ou vos proches.

Il aura lieu le 5 novembre à partir de 18 h au local de la Maison du Monde.

L’inscription est obligatoire et doit se faire par courriel à mobilisationmaisondumonde@gmail.com

Plus de détails sont disponibles sur Facebook.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

La Friperie Émilie, un nouveau départ.

La Friperie Émilie a depuis peu une nouvelle image et une mission…
Hayley Newman-Petryshen, Clara Bolster-Foucault et Sophia Harman-Heath de Dignité mensuelle dans leur entrepôt à Ahuntsic. Produits mentsruels

Briser le tabou une serviette à la fois

Une chose naturelle dont on parle peu. Ce silence recouvre pourtant un…
École La Dauversière (2)

Un nouveau nom pour l’école La Dauversière-Évangéline

Il ne reste que quelques jours pour voter en vue de donner…

Les tribus changent. La tribu reste.

Il n’y a pas si longtemps encore, nous connaissions notre tribu, nous…