Terrain de tennis au parc Nicolas-Viel. Photo : courtoisie arrondissement Ahuntsic-Cartierville

Le tennis à Nicolas-Viel

Ce petit parc public est situé sur la rive de la rivière des Prairies, entre la rue Waverly à l’ouest, le boulevard Saint-Laurent à l’est et le boulevard Gouin au sud. Il doit sa particularité certes à son accès à l’eau, mais aussi à la présence de neuf terrains de tennis publics très fréquentés.

Ces terrains sont accessibles sur réservation la veille. Ils sont ouverts du 19 avril au 1er novembre, tous les jours de la semaine, de 8 h à 22 h.

Le parc a bénéficié en 2019 d’importants travaux de réfection pour un budget de plus de 1,5 million $. Le chantier a permis, notamment, la stabilisation de la berge.

L’éclairage a été amélioré, ce qui permet de jouer jusqu’à très tard le soir. Par ailleurs, des lieux de pique-nique ombragés avec vue sur la rivière des Prairies ont été ajoutés, et une placette près du chalet du parc a été aménagée.

Le parc doit son nom au père récollet Nicolas Viel, venu de France et disparu tragiquement dans les rapides de la rivière des Prairies avec son compagnon Ahuntsic, en 1625.

À Ahuntsic-Cartierville, le parc Marcelin-Wilson et le complexe Claude-Robillard disposent aussi de terrains de tennis.

Stade Gary-Carter près du parc Ahuntsic. Photo : Archives / JDV

Le quartier du baseball

Le stade de baseball Gary-Carter jouxte le parc Ahuntsic. Résidence des Orioles Desjardins de Montréal, qui évoluent dans la Ligue de baseball junior élite du Québec (LBJEQ), il a connu des travaux de rénovation majeurs en 2021, au coût de 10 millions $.

Avec une surface synthétique nouvelle et un système de drainage moderne, le terrain est praticable très rapidement en cas de pluie. Son revêtement permet aussi d’ajouter des heures d’entraînement sans risque de détériorer la surface.

Le stade a également vu doubler la capacité d’accueil des gradins, passant à 1000 places. Des filets protecteurs très hauts permettent aussi de réduire les fausses balles qui se retrouvaient dans le voisinage et dans le parc pour chiens à proximité.

Ce stade a pris le nom de l’ancien joueur des Expos de Montréal Gary Carter en juin 2013, à l’initiative de l’ancien maire de Montréal, Denis Coderre. L’élu avait déjà autorisé des travaux de réaménagement pour 700 000 $. Des terrains de balle, également disponibles aux parcs Saint-Paul-de-la-Croix, Jean-Martucci et Henri-Julien, permettent aux clubs et associations de pratiquer le baseball, dont la popularité n’a jamais été démentie à Ahuntsic-Cartierville.

Cet article a été publié dans la version papier du JDV d’avril 2025.



Restez informé

en vous abonnant à notre infolettre


Vous appréciez cette publication du Journal des voisins? Nous avons besoin de vous pour continuer à produire de l’information indépendante de qualité et d’intérêt public. Toute adhésion faite au Journal des voisins donne droit à un reçu fiscal.

Nous recueillons des données pour alimenter nos bases de données. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à notre politique de confidentialité.

Tout commentaire sera le bienvenu et publié sous réserve de modération basée sur la Nétiquette du JDV.

S'abonner
me prévenir de
guest
0 Commentaires
Les plus vieux d'abord
Nouveau d'Abord Avec le plus de votes
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Vous pourriez aussi aimer ces articles

L’imprimerie se perpétue grâce aux nouvelles technologies

L’imprimerie, un métier qui a dû évoluer rapidement, est poussée depuis toujours…

La microbrasserie Ahuntsicoise Silo fête ses cinq ans, sous de bons auspices

Samedi 15 mars. La salle de dégustation de la brasserie Silo était pleine à…
Bob Silverman

Hommage à la «Vélorution»

La Ville de Montréal rendra hommage à Robert Silverman, dit Bicycle Bob.…
Circulation et stationnement interdit pour le marathon

Ahuntsic-Cartierville se coupe en deux pour le marathon

Le Marathon Beneva de Montréal passera par Ahuntsic-Cartierville le 21 septembre. Le…